L’Audi Quattro Concept est dérivée de l’Audi RS5. Les développeurs Audi ont raccourci de 150 millimètres l’empattement du coupé quatre places et abaissé de 40 millimètres environ la ligne de pavillon. Résultat, le prototype sportif mesure 4,28 mètres de long, 1,86 mètres de large et 1,33 mètres de haut.
Le design, ramassé et sportif, est un hommage à l’Audi Quattro première du nom. En témoigne
les arches de roues prononcées et les ailes galbées. L’ensemble est principalement composé d’aluminium.
Minimaliste, l’habitacle peut accueillir deux occupants dans des sièges baquets de 18 kg chacun. Clin d’œil à son illustre devancière, la planche de bord propose un mode d’affichage compétition, dont le graphisme a repris et fait évoluer celui du combiné numérique des années 80 de la quattro d’origine. Plus conventionnel l’affichage pour l’utilisation quotidienne regroupe quant à lui la visualisation de la vitesse et du régime avec les contenus du MMI.
Sous le capot, l’Audi Quattro Concept adopte un cinq cylindres qui délivre 408 ch et 480 Nm de couple. Cette mécanique, associée à une boîte manuelle à six rapports, permet à la sportive d’Ingolstadt de passer 0 à 100 km/h en 3,9 secondes.
Naturellement, l’Audi Quattro Concept bénéficie de la dernière évolution de la transmission intégrale permanente quattro. En répartition de base, le différentiel fait passer 60 pour cent du couple moteur au train arrière et 40 pour cent au train avant.