Répondre aux besoins des automobilistes sans superflu
Le Duster veut remédier à ce dilemme du trop petit ou trop cher. Sa réponse: 4,31 m de long, 1,82 m de large et une garde au sol de 210 mm, pour des tarifs qui débutent à 11 900 euros en deux roues motrices, et 13 900 euros en quatre roues motrices.
Un prix sans concurrence…même si certains évoqueront le Lada Niva, toujours efficace, mais d’une conception d’un autre temps!
La recette: une plateforme unique et la réutilisation de pièces d’autres modèles de la gamme
Résultat, l’habitacle paraît bien commun, et connu des utilisateurs de la marque. Et, si à ce prix là vous ne bénéficiez pas de la climatisation bi-zone, du réglage électrique des sièges, du limitateur régulateur de vitesse… Vous en avez tout de même largement pour votre argent avec la possibilité d’accueillir cinq adultes, et de disposer d’un volume de coffre de 475 à 1636 dm3 VDA. Et tout ceci dans un confort remarquable! Que ce soit sur route ou même sur piste.
Motorisations
Vaillant, le petit mazout correspond parfaitement à la philosophie du véhicule. Sans déborder de puissance, ce bloc vous mènera sans aucun souci de la ville à l’autoroute, en passant par les chemins de traverse. Silencieux, les 85 chevaux se contentent d’une moyenne de 5,1 litres au 100 km, pour un rejet de CO2 de 131 g/km.
La boîte de vitesses manuelle à cinq rapports est bien étagée et se montre quelque peu accrocheuse.
Une version quatre roues motrices efficace…
En théorie, la version 4WD (quatre roues motrices) se distingue de la 2WD (deux roues motrices) par une boîte manuelle à six rapports avec une première très courte ainsi que la possibilité de choisir entre trois modes:
Le mode Auto: se charge de répartir le couple entre trains avant et arrière automatiquement en fonction des conditions d’adhérence.
Le mode Lock: la transmission 4×4 est verrouillée électroniquement. Le contrôle moteur et le freinage sont adaptés à un usage tout-terrain.
Le mode 2WD: la transmission est verrouillée en deux roues motrices. Ce qui permet de contenir la consommation à une moyenne de 5,3 litres contre 5,6 litres en mode 4WD.
…preuve à l’appui
De plus en mode Lock, le freinage et le moteur sont adaptés à une conduite 4×4. D’ailleurs durant notre petit parcours technique le Duster s’est montré très agile lors des croisements de ponts, descentes très inclinées et autres acrobaties du tout-terrain. De quoi envisager des escapades au-delà même de vos imaginations.
En ville, le Duster, avec sa taille mesurée, sa direction légère mais précise, ainsi que son diamètre de braquage de 10, 44 mètres, offre une belle agilité. Sur route la prise de roulis est bien maitrisée.
De série le Duster bénéficie tout de même de quelques éléments de sécurité comme l’ABS et le répartiteur électronique de freinage (EBV). Le contrôle dynamique de conduite (ESC) est quant à lui disponible en option.
Pour conclure
FICHE TECHNIQUE:
Moteur: 4 cylindres diesel
Cylindrée (cm3): 1461
Puissance (ch): 85 à 3750 tr/minute
Couple (Nm): 200 à 1750 tr/minute
Boîte de vitesses: manuelle à cinq rapports
Vitesse maximum (km/h): 155
0 à 100 km/h (secondes): 13,9
Freins: disques ventilés 280/24 à l’avant
tambours 9 pouces à l’arrière
Pneumatiques: 215/65 R
Consommation (l/100km)
Sur route: 4,9
En cycle urbain: 5,7
En cycle mixte: 5,1
Dimensions (mm)
Longueur: 4315
Largeur: 1822/ 2000 avec rétroviseurs
Hauteur: 1695
Poids (kg): 1180
Volume de coffre (litres): 475 à 1636 méthode VDA
Réservoir (litres): 50
Emission de CO2 en g/km: 135 soit la zone neutre du bonus/malus écologique