Une ligne démonstrative
Comme toute sportive Ford qui se respecte, la Focus ST, que ce soit en déclinaison cinq portes ou break, se pare d’attributs sportifs, à l’image des boucliers avant et arrière spécifiques, du becquet arrière, des jupes latérales, des jantes de 18 pouces démonstratives, ou encore de la double sortie d’échappement centrale.
Un châssis aux petits oignons
Le châssis n’est pas en reste avec un abaissement de 10 mm et un système optimisé de contrôle vectoriel du couple. Pour faire simple, ce Système optimisé de contrôle vectoriel du couple est en fait une évolution de celui qui équipe la Focus de base Avec le système standard, le transfert de couple s’opère au freinage, le couple de freinage étant appliqué sur la roue intérieure lorsqu’elle négocie un virage. Comme avec un différentiel à glissement limité classique, le sous-virage est réduit, et la motricité améliorée. Le système de la Focus ST assure un transfert de couple plus agressif, et interagit avec le dispositif CUSC (Cornering Under Steer Control/contrôle du sous-virage en courbe) qui crée un couple de lacet en fonction de la tendance au sous-virage du véhicule, avant même l’intervention de l’ESP.
Place au quatre cylindres
Sous le capot, exit le cinq cylindres, place à un quatre cylindres ! Que les mélomanes se rassurent, Ford annonce avoir travaillé la sonorité de son moteur pour que celui-ci offre une mélodie « envoutante ». Niveau performances, le 2.0 litres EcoBoost développe 250 ch poiur un couple de 360 Nm. Le tout pour des consommations en baisse de 20% par rapport au cinq cylindres. L’ensemble sera associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports.
La Ford Focus ST dans ses déclinaisons cinq portes et break sera disponible courant 2012.