Cette année, au salon deFrancfort, le stand Mercedes est riche en nouveautés. Outre le spectaculaire concept F-125, ou encore la nouvelle Classe B, la firme à l’étoile présente le concept de sa future Classe A. Exit le petit monospace, place désormais à une silhouette de compacte dynamique. Il faut dire que la concurrence propose des modèles au style acéré, et le combat sur le segment des compactes Premium s’annonce intense, à la vue de l’arrivée de la nouvelle BMW Série 1, puis de la nouvelle Audi A3 en 2012 et très probablement d’une remplaçante de la Volvo C30 la même année.
Concept oblige, l’habitacle ultra futuriste offre un style très original et épuré. Le combiné d’instruments, qui reprend la forme d’une aile d’un avion, laisse entrevoir la structure de la planche de bord. Niveau technologie, la Mercedes Classe A Concept dispose d’un système télématique au graphisme novateur : le design graphique des contenus affichés à l’écran est unique en son genre. Des éléments en verre et éclairés par une lumière magenta s’affichent selon un concept dynamique pour former des niveaux de navigation tridimensionnels.
Sous le capot on retrouve un moteur tout à fait actuel. En l’occurrence, un quatre cylindres essence turbocompressé, série M270 pour être précis, qui délivre 210 ch. Dans sa version BlueEfficiency, cette mécanique est associé à une nouvelle boîte de vitesses automatique à double embrayage.
Nous espérons voir un modèle de Mercedes Classe A, proche de la série, au prochain salon de Genève, en début d’année prochaine.