Sculpture automobile
L’intérieur de la F800 Style est futuriste, aérien et épuré. L’association de bois précieux et de matériaux nobles font bon ménage. Les sièges bénéficient d’une structure allégée grâce à une coque en magnésium et d’un dossier stratifié en fibres de carbone
« Notre ambition consiste à concilier éco-responsabilité, avantages pratiques pour nos clients et fascination automobile », explique Thomas Weber, membre du directoire de Daimler AG, responsable de la recherche du groupe et du développement de Mercedes-Benz Cars. « Le nouveau véhicule de recherche F 800 Style adjoint à cette ambition de leadership dans le domaine des concepts de propulsion innovants les qualités classiques de Mercedes en termes de design, de sécurité, de confort et de puissance souveraine. »
Deux fonctionnements au choix
La solution de l’hybride rechargeable:
Dans cette configuration, la Mercedes F800 Style dispose d’un V6 essence à injection directe de 300 ch, associé à un module électrique de 109 ch, soit une puissance totale de 409 ch. Ces caractéristiques offrent à la fois des performances convaincantes (0 à 100 km/h en 4,8 secondes, vitesse maxi de 250 km/h) et une consommation faible de seulement 2,9 litres au 100 km, soit 68g de CO2/km. L’autonomie totale (électrique+essence) est d’environ 700 km.
En tout électrique, l’autonomie atteint 30 km et la vitesse maximum est limitée à 120 km/h. La batterie lithium-ion d’une capacité supérieure à 10 kWh est rechargeable sur des bornes spécifiques ou sur une prise domestique.
La prochaine génération de la Classe S sera la première à bénéficier de cette technologie, au travers d’une version S 500 Plug-in HYBRID.
La solution de la pile à combustible:
A l’instar de la Mercedes Classe B F-Cell (lire notre essai), la Mercedes F800 Style propose une version électrique à pile à combustible. Offrant 136 ch et un couple de 290 Nm disponible dès les premiers tours. L’autonomie est d’environ 600 km et la vitesse maximum limitée à 180 km/h.
A la différence d’un engin électrique composé seulement de batteries, un modèle doté d’une pile à combustible produit lui même l’électricité nécessaire à son fonctionnement, à partir d’une réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène. Pour ce faire, il suffit juste de faire le plein d’hydrogène qui est stocké à 700 bars dans quatre réservoirs. Ce qui ne génère que de la vapeur d’eau pour toute émission.
Sur la Mercedes F800 Style, la pile à combustible est implantée dans la partie avant, tandis que le moteur électrique est logé au niveau de l’essieu arrière. La batterie lithium-ion est placée derrière les sièges.
Les quatre réservoirs d’hydrogène d’une contenance de 5,2 kg se trouvent quant à eux placés en deux endroits. Deux dans le tunnel central et deux sous la banquette arrière.
Une pléthore de technologies:
La représentation cartographique de l’autonomie:
Ce dispositif représente une carte visible à 360 degrés qui permet de visualiser le rayon d’action du véhicule en tout électrique.
L’interface HMI avec pavé tactile et caméra:
Ce dispositif innovant simplifie l’accès aux commandes pour le conducteur. En effet, par le biais d’un pavé tactile sur la console centrale et d’une camera qui enregistre les images de la main, l’utilisateur peut contrôler toutes les fonctionnalités du véhicule.
L’image réelle restituée sur le visuel qui surplombe la console centrale montre la main en transparence : l’utilisateur voit les contours de ses doigts qui glissent sur l’image sans que la moindre fonctionnalité soit dissimulée. Toutes les fonctions du menu utilisé restent visibles et peuvent être sélectionnées via une légère pression sur le pavé.
Le système HMI avec pavé tactile et caméra (Cam-Touch-Pad) reconnaît les mouvements tels que la translation, la poussée, la rotation et le zoom effectués avec les doigts sur l’interface utilisateur. Autorisant, selon Mercedes, une commande intuitive de la climatisation, du téléphone, du système audio ou encore des fonctions Internet. Autre avantage dans ce monde luxueux, contrairement aux écrans tactiles classiques, le visuel de l’interface HMI reste exempt de vilaines traces de doigt.
Nouveau DISTRONIC PLUS avec assistant de conduite dans les embouteillages:
Pour faire simple, le DISTRONIC PLUS est un régulateur de vitesse intelligent, qui se charge de réguler la vitesse en prenant compte également du véhicule qui vous précède, même à faible vitesse et ce jusqu’à l’arrêt du véhicule.
Le nouveau DISTRONIC PLUS de la Mercedes F800 Style est encore plus perfectionné. En plus des fonctions vu ci-dessus, il est en mesure de suivre la voiture qui précède en courbe. Le système est capable d’établir la différence entre conduite en virage et bifurcation, ce qui évite de suivre à l’aveugle une voiture qui change de voie pour sortir de l’autoroute par exemple.
En conséquence, le conducteur n’a plus à actionner le volant, l’assistant de conduite dans les embouteillages se chargeant du guidage longitudinal et transversal jusqu’à une vitesse de 40 km/h environ. Au-delà de 40 km/h, le couple de braquage qui participe au maintien de la trajectoire est progressivement réduit, d’où une désactivation graduelle du système.
Rassurez-vous, le conducteur peut à tout moment reprendre la maîtrise du véhicule, en effectuant un mouvement avec le volant.
Ce dispositif, dans certaines situations peut s’apparenter à du pilotage automatique!