Un resto tendance pour une auto bien plus que tendance
Olivier, restaurateur, nous attend du côté rive droite pour nous faire découvrir sa crêperie: la crêperie Saint-Georges.
Dès que vous aurez posé un pied dans l’établissement, vous comprendrez que ce n’est pas une crêperie comme les autres. La crêperie Saint-Georges allie à la perfection design et saveurs.
En bas, une salle plutôt "cosy" donnant sur la terrasse. Des tons chaleureux pour un moment tout aussi chaleureux. Mais la salle qui fait l’objet de toutes les convoitises, c’est la salle violette qui se trouve à l’étage. Moquette grise, mur violet d’un côté, tapissé de l’autre, fauteuils type baroque habillent cette pièce. On s’y sent bien, et c’est le principal.
Sur le même pallier, on entre de plein pieds dans les années soixante-dix. La déco disco donne le ton. Des sièges transparents, au rideaux en passant par l’habillage de la cheminée : on y est. Retour en arrière réussit.
Pascale et Olivier ne se sont pas arrêtés là. Même les toilettes sont soignés. Tout est prévu pour que ce moment de détente soit réussit. Une fois la porte franchie, installez-vous et profitez des sketchs qui tournent en boucle sur les écrans plats installés dans WC. Ce moment est à vous.
(Pour en savoir plus sur le concept Essai découverte cliquez-ici)
Trêve de plaisanterie, passons aux choses sérieuses: la cuisine
A chacun son Georges. Pour nous ça sera une Georges Sand (saumon fumé, pommes de terre, sorbet de betterave et betterave) et une Georges Mickaël (crème, champignons, oeuf, ciboulette, jambon). Moins originale que la Sand mais tout aussi bonne.
Pour le dessert nous avons craqué pour la crêpe champagne (crème pâtissière, biscuit rose de Reims, glace au biscuit rose et sa mini coupette de champagne) ainsi que la Rennaise (crème de marron, chantilly, glace aux marrons). Un régal. Dès l’arrivée des assiettes, les papilles se réveillent.
Les saveurs sautent en bouche. Un instant de pur bonheur. Vous n’irez plus à la crêperie comme avant. Fini la jambon fromage, osez la Georges Moustaki (munster, cumin, oignon, pommes de terre, crème, salade verte), la Georges Harrison (chèvre, poitrine fumée, poire, glace chèvre, salade verte) ou encore la Georges V (foie gras poêlé, pomme fruits, glace balsamique, fleur de sel, réduction balsamique, salade verte).
Mais pour les inconditionnels de la complète, la crêperie Saint-Georges satisfera aussi vos papilles.
De retour dans notre Frenchie, nous prenons la direction du Finistère.
Alliance sport, chic
A l’arrière, vos passager auront la place nécessaire pour vos trajets qu’ils soient longs ou courts. Tout comme dans la Nouvelle C3 (lire notre essai), l’occupant arrière placé derrière le passager avant, sera mieux loti. En effet le dessin de la boîte avant permet d’avancer au maximum son siège. Tout en laissant au passager avant une place suffisante pour ses jambes.
Côté coffre, grosse surprise, il se place dans le haut de la catégorie avec ses 285 à 985 litres banquette rabattue (Citroën C3 300 litres, Skoda Fabia 315 litres, Seat Ibiza 250 litres…).
Voiture plaisir
Côté consommation, la petite « frenchie » n’est pas si gourmande. Pour notre parcours de 1500 km alliant routes et autoroutes, nous avons enregistré une consommation de 6,9 litres au 100 km.
En conclusion: une gros coup de cœur pour la première venue de la ligne premium Citröen.
Concarneau: une ville chargée d’histoire
La ville close est reliée à la terre par deux ponts pavés qui amènent à la porte principale. A l’entrée on peut observer son cadran solaire qui porte cette inscription "tempus fugit velut umbra": " le temps passe comme une ombre".
Une fois à l’intérieur c’est une rue de pavés longue de 350 mètres qui nous attend. Avec, tout le long de chaque côté des magasins. Plus ou moins typique. Mais on y trouve bien sûr, les incontournables bol avec notre nom inscrit dessus, ou bien encore les différentes friandises bretonnes (kouign-aman, les torchettes …..). Mais il ne faut surtout pas hésiter à dévier de cette ruelle pour atterrir sur les remparts afin d’avoir une vue splendide de la ville.
De l’autre côté de la ville close quelques restaurants ont pris place. Notamment le restaurant de fruits de mer "La croisière". Nous avons été placé dans la salle du haut avec vue sur la ville close. La cadre est sobre mais chic et l’accueil très sympathique. Les menus vont de 22 euros à 35 euros.
Nous avons choisi le menu à 22 euros (enfin 21,90 euros). Avec en entrée des huîtres pour l’un et une salade d’avocat, crevettes pour l’autre. Ensuite nous avons choisi tous les deux les brochettes de crevettes accompagnées de riz et enfin deux cafés gourmands. Le service est rapide, la cuisine est sobre mais bonne et le cadre est agréable.
Nous avons profité de notre escapade bretonne pour faire une pause gourmande dans un « lounge » bar de Concarneau. A quelques pas de "La croisière", "Le cosy bar" propose toutes sortes de glaces et sorbets. Pause par très bretonne j’y conviens mais pour les amoureux des glaces et sorbets artisanaux, c’est ici qu’il faut s’arrêter. D’une part les glaces sont bonnes et d’autres par elles sont moins onéreuses que celles vendues au sein de la ville close.
Pour finir notre week end breton nous avons repris les commandes de notre DS3 pour aller visiter Pont-Aven, ville connue surtout pour le film "Les galettes de Pont Aven".
GPS My Way: un équipement qui vaut le coup
Le Pack Confort My Way est facturé 1300 euros, tout de même. Il comprend le combiné GPS doté d’un écran 7 pouces, de l’accoudoir central, du radar de recul ou encore de l’allumage automatique des feux. Le prix vous freinera peut être un peu mais c’est un équipement qui vaut le coup…
Pont Aven : cité des peintres
En se promenant dans Pont Aven nous pouvons voir que l’empreinte des peintres est toujours vivante. Notamment par la présence des nombreuses galeries d’art et du Musée des beaux arts dans lequel on peut y retrouver des œuvres de Gauguin ou encore Sérusier.
Pour les gourmands, on vous conseille la Boutique de Pont Aven. On y trouve les traditionnelles galettes bretonnes, mais aussi les palets bretons ainsi que les fameux caramels au beurre salé. Mais aussi toute une sélection de thé et tisane, de confitures.
Que se soit au volant d’une DS3 ou non, la Bretagne restera une région agréable, surtout hors saison. Ne vous fiez pas au préjugés et venez découvrir cette région, où le soleil fait son apparition de temps en temps.
Pour accéder à la galerie complète: GALERIE PHOTOS ESSAI DECOUVERTE CITROEN DS3
Carnet d’adresses:
11 rue du chapitre
35000 RENNES
Tel: 02 99 38 87 04
Site web: http://www.creperie-saintgeorges.com/
Un grand merci à Olivier de la crêperie Saint-Georges qui nous a ouvert ses portes et nous a fait partager sa passion de cultiver une cuisine différente et de qualité.
11 avenue du docteur Pierre Nicolas
29900 CONCARNEAU
Tel: 02 98 97 01 87
8 Avenue du Docteur Pierre Nicolas
29900 CONCARNEAU
Tel: 09 62 14 40 53
Site web: http://www.lecosybar.fr/