Un cœur généreux
Point de S1 ou de RS1 en vue pour le moment, mais une magistrale A1 quattro. Magistrale, car avec son quatre cylindres essence 2.0 TFSI de 256 ch, la petite Audi se targue désormais d’être la voiture la plus puissante de son segment. Ainsi dotée, l’A1 quattro se rapproche de la puissance de sa grande sœur l’Audi S3. Le 2.0 l turbocompressé permet à l’A1 d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes et de toiser les 245 km/h en vitesse de pointe. Pour les plus pointilleux, le couple maximum de 350 Nm est disponible en continu entre 2,500 et 4,500 tr/min, et la puissance maximale (256ch) est développée à 6.000 tr/min, le tout distillé par une boîte de vitesses manuelle à six rapports.
Quatre roues motrices
Comme son nom l’indique, l’Audi A1 quattro dispose de quatre roues motrices qui fonctionne de manière électronique et hydraulique. Lors d’une conduite « normale », l’embrayage transmet la plupart de la puissance du moteur aux roues avant. Si la force de traction diminue, l’embrayage peut transférer continuellement le couple sur le train arrière en quelques millisecondes en forçant l’ensemble des multi-disques simultanément par une mesure définie.
Un style résolument sportif
Niveau style, l’Audi A1 quattro ne fait pas dans la demi mesure, et il sera très difficile pour les 333 propriétaires de passer inaperçu. Carrosserie blanc glacier, toit noir, jantes en aluminium façon turbine de 18 pouces ou encore d’un becquet de toit imposant composent la panoplie sportive de la sportive allemande. L’habitacle est plus sobre, avec des sièges tendus de cuir noir, relevé par des surpiqures rouges.
L’Audi A1 quattro sera disponible à parti de mi-2012 à seulement 333 exemplaires pour un prix qui n’a pas encore été dévoilé.