A l’intérieur on retrouve cet esprit zen typique de la marque suédoise avec entre autre la console centrale flottante. La V40 se distingue par sa nouvelle instrumentation totalement digitale qui permet de choisir entre trois types d’affichages :
-Le thème Elégance, avec fond d’éclairage ambre.
-Le thème Eco, avec fond d’éclairage vert, conçu pour rappeler l’environnement. Un Eco-mètre prend place côté gauche. Les valeurs de consommation instantanée et totale s’affichent et le conducteur est gratifié d’une lumière verte pour une conduite idéalement écologique.
-Le thème Performance, avec fond d’éclairage rouge créant une ambiance sportive. Dans la partie centrale, une graduation tachymétrique remplace le compteur de vitesse habituel des versions Elégance et Eco. La vitesse du véhicule est indiquée sous forme numérique au centre de l’afficheur. L’afficheur à droite comporte un puissance-mètre, jauge informant le conducteur de la puissance disponible et de la puissance utilisée en instantané.
En se déployant, l’airbag piéton relève le capot pour rendre le contact moins brutal et recouvre partiellement les montants A ainsi que la zone du pare-brise. « A l’exemple de la très novatrice détection piéton couplée au freinage automatique à pleine puissance, également proposée sur la nouvelle V40, l’airbag piéton est une première mondiale qui confirme notre leadership en matière de sécurité », confie Stefan Jacoby.
Le système de freinage d’urgence City Safety évolue et devient opérationnel jusqu’à 50 km/h.
Les prix de la Volvo V40 vont de 24 980 euros pour la D2 et la T3 en finition Kinetic, jusqu’à 37 220 euros pour la version D4 Geartronic Xenium. A noter que les tarifs de la déclinaison T5 ne sont pas encore connus.
Nous ne manquerons pas de vous révéler la V40 sous toutes ses coutures lors d’un prochain essai.
PHOTOS VOLVO V40