Une motorisation haute performance
La nouvelle Audi RS6 Avant s’équipe d’un V8 biturbo 4.0 TFI développant 560 ch de 5700 à 6500 tr/min, pour un couple généreux de 700 Nm disponible de 1750 à 5500 tr/min. Cette énorme cavalerie permet d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes, tandis que la vitesse maximum s’établit à 250 km/h en configuration normale, 280 km/h avec le pack dynamisme et 305 km/h avec le pack dynamisme plus. Rien que ça !
A l’instar de l’Audi S6 (lire notre essai Audi S6), la nouvelle RS6 Avant bénéficie du système de coupure de 4 des 8 cylindres lorsque le véhicule fonctionne à charge faible ou moyenne. De quoi annoncer une très flatteuse consommation moyenne de seulement 9,8 l/100 km, en ayant le pied très léger on imagine.
Griffe RS oblige, le break allemand est naturellement pourvu de la transmission intégrale quattro, associé ici à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
Focus sur la transmission intégrale et la suspension pneumatique
La pièce centrale de la transmission intégrale permanente quattro avec gestion roue par roue du couple est un différentiel central autobloquant à valeur de verrouillage accrue. Il est tempéré par un radiateur d’huile propre. Sur demande, le différentiel sport répartit en continu le couple entre les roues arrière, améliorant ainsi encore l’agilité et la stabilité.
La nouvelle RS 6 Avant est le premier modèle RS d’Audi doté de série d’une suspension pneumatique au réglage spécifique. Avec son réglage dynamique, la suspension adaptative abaisse la carrosserie de la RS6 de 20 millimètres. Le système combine la suspension pneumatique et un amortissement piloté et prend en compte l’état de la chaussée, le style de conduite et le mode sélectionné dans le système Audi drive select, qui permet au conducteur d’influencer le fonctionnement des composants essentiels.
Le style RS
Esthétiquement, la nouvelle Audi RS6 Avant ne fait pas dans la demi-mesure, avec une face avant particulièrement agressive, une poupe affichant 2 grosses sorties d’échappement et un diffuseur d’air, ou encore des jantes en alliage de 20 pouces, voire 21 pouces en option. Même topo à l’intérieur avec un mélange de luxe et de sportivité propre à la griffe RS.