Selon l’INSEE77 % des salariés en France utilisent leur véhicule personnel pour aller au travail pour une distance comprise entre 5 et 15 kilomètres, et 85 % entre 25 et 30 kilomètres, alors même que rien n’oblige les entreprises à mettre à disposition des places de parking pour les salariés. La garantie de trouver une place de stationnement gratuite à proximité de son bureau participe donc fortement au bien-être des salariés. Cet avantage salarial est souvent débattu à l’occasion des négociations annuelles obligatoires. 

Mais aujourd’hui, avec une inflation galopante, le coût de gestion et/ou de location de ces places pèsent lourd dans l’organisation de l’entreprise alors même que la pratique du télétravail est banalisée et que les parkings d’entreprise sont vides la plupart du temps. 
C’est là qu’intervient Flex, la solution de stationnement entreprise de la société française Zenpark, éditeur de solutions et exploitant de parkings 100% digitaux. En digitalisant les accès au parking, Flex permet d’optimiser l’usage des places de stationnement tout en garantissant une place à tous les salariés. Plus besoin alors de places louées en complément dans des parkings publics, et en louant les places libérées dans leur parking, il devient même possible pour les entreprises clientes de l’offre Flex de Zenpark de dégager des revenus supplémentaires.

LE STATIONNEMENT DES SALARIÉS : UN POSTE DE COÛT IMPORTANT 

Depuis la crise sanitaire et avec l’inflation, le prix du stationnement a fortement augmenté dans les grandes villes françaises. Ce poste de dépense alourdit de plus en plus les budgets des entreprises, et/ou des salariés qui se rendent avec leur véhicule personnel sur leur lieu de travail

Afin de se prémunir de ces hausses tarifaires, certains salariés d’entreprise disposent d’une carte professionnelle leur permettant de stationner 7 heures consécutives sur des places à proximité de leur lieu de travail pour un montant forfaitaire, le plus souvent à la journée. Cependant, ces droits d’accès sont limités et peu adaptés aux grandes entreprises qui ont besoin d’un maximum de flexibilité pour leurs salariés et la garantie de trouver une place pour chacun. 

Ainsi, la plupart des grandes entreprises disposent de leurs propres parkings ou louent des places dans des parkings publics situés à proximité de leurs activités. Ces frais de parking peuvent devenir très conséquents selon les zones de stationnement. Outre ce coût, la flexibilité grandissante de la présence des salariés sur le lieu de travail avec l’avènement du télétravail fait désormais de la gestion des places un véritable casse-tête pour le management et les RH des entreprises. 

LA GESTION DES MOYENS D’ACCÈS AU PARKING PREND EN MOYENNE ENTRE 30 MINUTES ET 1 HEURE PAR SALARIÉ

Recueillir une nouvelle demande d’accès au parking, créer un badge, lui attribuer un utilisateur, le paramétrer dans le logiciel de gestion RH, le transmettre au salarié, traiter les pertes, ouvrir la porte du parking en cas d’oubli du badge, le récupérer à la fin du contrat de l’employé et l’anonymiser … Autant d’actions qui font que depuis toujours,  dans beaucoup d’entreprises, la gestion des accès au parking est une tâche chronophage et très fastidieuse

Pour les grandes entreprises, le traitement de cette tâche à faible valeur ajoutée équivaut quasiment à un temps plein alors même qu’elle ne donne aucune information sur les pratiques de stationnement des collaborateurs et ne permet pas de mesurer le taux d’occupation du parking. Ce sont pourtant des éléments essentiels dans le cadre du plan mobilité d’une entreprise qui chercherait à favoriser vélo, covoiturage, ou autopartage.

Au travers de sa solution Flex, Zenpark répond à tous ces problèmes : la solution automatise cette gestion en digitalisant les accès et en donnant au gestionnaire de site une véritable interface de pilotage des accès à distance

LE STATIONNEMENT COMME SOURCE DE REVENUS POUR LES ENTREPRISES : UN CAS PRATIQUE AVEC FLEX

Le logiciel de gestion de parking Flex permet concrètement aux salariés de réserver une place dans le parking de leur entreprise et d’y accéder via leur application mobile, un code ou leur plaque d’immatriculation. Il permet par ailleurs aux gestionnaires de créer/modifier/supprimer des places et des collaborateurs, créer des réservations pour des tiers, suivre l’occupation du parking et piloter les accès à distanceFlex permet ainsi d’économiser le temps de traitement des badges parking, de garantir une place de stationnement à tous les salariés dès lors qu’ils disposent d’une réservation et d’optimiser l’usage de chaque place de stationnement en la partageant entre 3, voire 4 salariés en fonction des places disponibles. 

Dans un cas pratique : pour une société de 800 salariés dont 11% utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail, la plupart des entreprises auront le réflexe de dimensionner leur parking avec une place pour chaque salarié en ayant besoin, soit un nombre de 88 places. Prenons maintenant l’hypothèse que cette entreprise dispose en propre d’un parking de 80 places et qu’elle en loue 8 dans un parking public à proximité. Si l’on tient par ailleurs en compte que les salariés ont la possibilité de travailler deux jours par semaine en télétravail, alors avec un logiciel de gestion de parking tel que Flex, l’entreprise n’aura besoin en réalité que de 65 places pour pouvoir garantir un stationnement à chacun de ses 88 salariés en ayant besoin. 

Ainsi, au-delà des économies générées en temps de traitement des badges parking par le gestionnaire de site, Flex va concrètement permettre à l’entreprise dans ce cas d’économiser le loyer associé aux 8 places du parking public. Mieux encore, l’entreprise dans cet exemple va désormais pouvoir louer les 15 places vides dans son parking afin de dégager un revenu supplémentaire. In fine, avec Flex, l’entreprise dispose maintenant d’un potentiel de revenu total net de 18 850 € par an, alors que le stationnement représentant avant pour elle seulement un poste de coût à hauteur annuel de 8 200 € par an pour louer les 8 places additionnelles dans un parking public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *