« La fête oui, un ange gardien pour rentrer aussi ». Le message porté par Fabien Barthez, ambassadeur de la campagne de prévention « La Belle attitude ! » du Groupe Matmut s’affiche sur plus de 900 panneaux lors des deux dernières semaines de l’année, à proximité des artères routières particulièrement fréquentées ainsi que sur des toiles XXL (toiles 100% recyclables).
De plus, sur le même période, la Matmut renouvelle l’opération « Captain Trajet » qui vise à sécuriser les retours de soirée des jeunes conducteurs grâce à des bons Uber prépayés.
« La Belle attitude ! », une campagne d’affichage ciblée sur les risques routiers de fin d’année Depuis plus de deux ans, le Groupe Matmut et l’ancien gardien international de football Fabien Barthez collaborent pour une action de sensibilisation aux risques routiers : « La Belle attitude ! ». Le principe est de positiver la prévention des risques routiers, via cette personnalité bien connue des Français.
« La fête oui, un ange gardien pour rentrer aussi ! ». Le message est affiché sur plus de 900 panneaux imprimés sur du papier recyclé et à l’encre végétale (du 20 décembre 2022 au 2 janvier 2023) dans les plus grandes villes et partout en France, sur les axes routiers les plus fréquentés ainsi que sur des affichages XXL aux Portes de Clichy et de Châtillon, à Paris, pendant un mois (du 15 décembre 2022 au 15 janvier 2023).
Les affichages XXL sur le périphérique parisien sont sur une toile 100% recyclable.
Le message est adapté à cette période de l’année durant laquelle la conduite, après avoir consommé de l’alcool, qui plus est de nuit, est particulièrement accidentogène. Le message est clair : Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. Le Groupe Matmut, assureur de près de 3 millions de véhicules en France, considère que la lutte contre l’insécurité routière fait pleinement partie de ses responsabilités et missions d’assureur. Il met en œuvre depuis 1996 une politique concrète de prévention des risques routiers auprès de ses sociétaires, via un dispositif itinérant de stages de conduite gratuits.
« Captain Trajet », le Groupe Matmut au plus près de ses assurés automobiles
Afin de sécuriser les retours de soirée des jeunes conducteurs, Matmut Prévention propose une démarche préventive avec la solution « Captain Trajet ».
Le dispositif consiste en une aide proposée aux sociétaires de la Matmut âgés de 18 à 28 ans, résidant sur l’ensemble du territoire français. En l’absence de solutions de transport, quand les assurés ne sont pas aptes à conduire leur véhicule, qu’ils ont dépassé le taux d’alcool limite autorisé, ou bien encore quand personne ne peut prendre le volant, la Matmut leur offre un bon prépayé de 20 euros, utilisable avec Uber*.
Depuis le début de l’année, près de 4 000 raccompagnements ont été effectués grâce à ces bons.
* Offre réservée aux sociétaires titulaires d’un contrat 2 ou 4 roues ou d’un contrat Résidence Principale Jeune âgés de 18 à 28 ans ou d’un contrat 2 ou 4 roues avec enfants désignés conducteurs autorisés de 18 à 28 ans. Le bon est exclusivement transmis par Matmut Prévention via emailing/SMS à certaines périodes de l’année, pour une durée limitée, et pour certaines grandes villes ou agglomérations éligibles à l’offre Captain Trajet/Uber.
Les stages de conduite nocturne, une opportunité d’appréhender en sécurité la conduite de nuit
D’après les dernières données révélées par l’ONISR, alors qu’ils ne représentent que 10% du trafic routier, 44% des automobilistes décédés lors d’un accident de la route le sont de nuit. Ce constat dressé, compte-tenu de l’heure d’hiver et donc d’une conduite nocturne durant les heures de pointe, la Matmut propose des stages gratuits de conduite nocturne à ces sociétaires, aux quatre coins de la France.
En savoir plus en cliquant ici.
L’Ethyloborne, une borne éthylotest écoresponsable
Matmut Prévention s’est dotée d’une première borne éthylotest mobile qui permet de tester son taux d’alcoolémie en toute autonomie et de manière automatisée.
Cette solution innovante, économique et respectueuse de l’environnement permet à Matmut Prévention de mener des actions de sensibilisation à la consommation d’alcool auprès d’un large public (collégiens, étudiants, salariés d’entreprises…) et lors d’évènements festifs (soirées privées, professionnelles…).
Matmut Prévention envisage de poursuivre son investissement en 2023, afin de multiplier les opportunités de son utilisation.
Commentant les dispositifs mis en place pour la fin d’année en matière de prévention des risques routiers, Olivier Requin, Directeur général adjoint Assurance IARD du Groupe Matmut a déclaré : « En cette période de fêtes, alors que les automobilistes circulent pour se retrouver en famille, il nous semble important de continuer à les sensibiliser sur les sujets de prévention routière. En complément des stages de conduite que nous déployons toute l’année partout en France, nous profitons de cette période pour accentuer certains dispositifs, notamment notre campagne « La Belle attitude ! » et l’opération ‘’Captain Trajet’’ auprès d’une cible plus jeune. Nous cherchons en permanence, dans notre démarche de prévention, à coller aux préoccupations du moment et aux réelles problématiques des automobilistes. »