En 2022 MG MOTOR a introduit 3 nouveaux véhicules et réalisé 13170 immatriculation en France et DROM. Le constructeur chinois annonce vouloir faire mieux en 2023 avec 20 000 véhicules livrés en France. Pour se faire MG va élargir son réseau avec l’annonce de l’ouverture de 30 nouveaux points de vente et d’entretien.
2022 année record
MG est le constrcteur qui a connu la meilleure progression en France avec +166% en 2022, par rapport à 2021. Ces ventes représentent 0,83% de part de marché. Chiffre supérieur 0,6% annoncé au début de l’année 2022. Ces résultats placent MG au 23ème rang des constructeurs automobiles en France, et au 9ème rang des constructeurs de véhicules électriques.
Cette croissance est liée à deux facteurs principaux : le développement de sa gamme, avec notamment l’introduction du nouveau SUV MG ZS EV, du break MG5 et de la compacte MG4, ainsi que le développement du réseau, qui a atteint 150 sites à la fin de l’année 2022, soit 30 de plus que l’an passé.
Comment se décomposent les ventes MG ?
MG a su viser juste pour attirer les particuliers avec des offres adaptées : 7 ans de garantie et des LLD sans apport. Aujourd’hui les ventes aux particuliers représentent 58%. Viennent ensuite 19% de ventes aux loueurs, dans une période où le peu d’automobiles disponibles permet de conserver de bonnes marges. Ces autos permettront d’approvisionner le réseau MG Motor en véhicules d’occasion dans un avenir proche. Enfin le reste des ventes est composé de 14% de véhicules de démonstrations, et 9% de ventes aux sociétés.
2023 : Objectif 20 000 voitures vendues
MG Motor affiche vouloir livrer en 2023 20 000 véhicules en France et ouvrir 30 nouveaux points de ventes et d’entretien. Ce qui lui permettra de couvrir 90% des départements français. Pour ce faire, la marque chinoise devra passer par des recrutements de commerciaux mais aussi par des investissements importants en communication et marketing pour développer sa notoriété.
Les résultats de janvier 2023 confirment la tendance entrevue au dernier trimestre de l’an passé : La part de marché de MG s’établit à 1,53% avec 1 780 livraisons en France. MG s’établit ainsi dans le Top 20 des constructeurs automobiles sur le marché Français, et place la MG4 au 5ème rang des ventes de voitures électriques.
Le plan produit viendra également soutenir les ventes en 2023, avec la MG4 dans sa première année de commercialisation pleine. Une MG4 qui verra sa gamme s’agrandir avec deux nouvelles versions, une autonomie étendue de plus de 500 km d’autonomie, et surtout une version à 4 roues motrices ultra performante baptisée « XPower » basée sur une batterie de 64 kWh. Avec 450 ch et 600 Nm de couple, c’est la MG de série la plus puissante de l’histoire. Grâce à ses trains roulants et son électronique retravaillée, elle atteindra les 100 km/h en moins de 4 secondes, des performances qui la placent d’emblée parmi les références du segment des compactes sportives.
« Pour la septième année consécutive, SAIC Motor est le premier constructeur Chinois à l’export. Le groupe est désormais présent dans 90 pays à travers le Monde.Au cours de l’année 2022, SAIC Motor a construit et vendu 5,3 millions de voitures, réalisant deux nouveaux records :1,01 Million de voitures exportées et 1,07 Millions de voitures électriques produites. Le développement à l’international et les nouvelles énergies sont des éléments essentiels pour la croissance à long terme de SAIC, et pour la pérennité de sa place de leader de l’industrie automobile Chinoise.
MG4 incluse, nous avions annoncé l’introduction d’une gamme de 10 nouveaux modèles en France d’ici la fin de l’année 2025, En plus de proposer des modèles polyvalents pour l’usage quotidien, nous sommes attachés à offrir des automobiles plaisantes à conduire. Nous avons toujours à l’esprit la sportivité et le comportement enjoué des anciennes MG. La MGA et la MGB ont marqué notre histoire, et le concept Cyberster préfigure 90% du design de la prochaine génération de cette grande lignée de roadsters MG. Cette nouvelle génération de roadster 100% électrique marquera un tournant dans l’histoire de MG et dans l’industrie des voitures de sport. » déclare M Haojie Guo, PDG de SAIC Motor France.
« L’an passé, nous avons livré 13 170 voitures en France, DROM compris. Cela représente une progression de 166% sur l’année. Aucun constructeur automobile, quel que soit son marché, n’a autant progressé en 2022. Dans un marché dont la tendance était orientée à la baisse, nous avions annoncé notre intention de doubler notre part de marché, objectif largement atteint avec une année conclue à 0,83%. Cette performance est à souligner, rares sont les constructeurs automobiles à s’enorgueillir d’une telle pénétration sur le marché Français en si peu de temps.
Par ailleurs, les bases du progrès sont bien jetées pour l’année à venir. Notre partenariat signé avec Arval l’an dernier va se concrétiser rapidement par une augmentation de la proportion de nos ventes à sociétés, avec l’entrée de nos véhicules dans plusieurs Car Policy de grandes sociétés. De plus nous débutons notre année avec un portefeuille de commandes de plus de 7 000 voitures, ce qui nous donne confiance pour 2023. Maintenant que le réseau est en place et avec la première année pleine de la MG4, nous viserons plus de 20 000 livraisons en France et plus de 1% de part de marché, certainement bien plus. Ce qui fait notre force, c’est que notre proposition n’a pas d’équivalent dans le secteur : il va falloir investir sur le marketing et les standards de représentation pour développer notre notoriété et faire connaitre nos produits. C’est une réelle chance pour notre réseau, nos collaborateurs et nos partenaires d’avoir pu miser au bon moment sur une marque qui tient ses engagements et qui a un plan de développement aussi dynamique et rapide. Il faut donc entretenir le mouvement, ne pas relâcher les efforts, innover, être ambitieux et préparer l’avenir qui sera forcément meilleur » déclare Julien Robert, directeur des ventes et du réseau SAIC Motor France.