Sous le capot du RS Q3 on retrouve le cinq cylindres essence turbocompressé 2.5 l TFSI qui fait les beaux jours de l’Audi TT RS et de l’Audi RS3 Sportback. Ici, il développe 310 ch entre 5200 et 6700 tr/min pour un couple maximal de 420 Nm disponible entre 1500 et 5200 tr/min. Ainsi doté, le RS Q3 dévore le 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 250 km/h, limitée électroniquement.
Les modes auto, comfort et dynamic du système dynamique Audi drive select de série permettent au conducteur de modifier la gestion des volets de l’échappement et la courbe de réponse de l’accélérateur. En position dynamic, le comportement est plus tranchant et la sonorité du moteur plus intense. Disposant du Start&Stop, l’Audi RS Q3 affiche une consommation moyenne très flatteuse de 8,8 l/100 km… A vérifier lors d’un prochain essai !
L’Audi RS Q3 est doté d’un boîte de vitesses automatique à sept rapport S-Tronic et dispose de la transmission intégrale permanente quattro.
Le style sportif de l’extérieur se retrouve dans l’habitacle : le combiné d’instruments se compose de cadrans gris, d’échelles blanches et d’aiguilles rouges. Des piqûres contrastées gris pierre embellissent le levier sélecteur et le volant multifonction aplati à trois branches. Les écrans du MMI et du FIS (système d’information du conducteur) accueillent le conducteur avec l’inscription RS.
Le menu RS de l’ordinateur de bord permet de consulter la pression de suralimentation, la température d’huile et un chronomètre avec temps intermédiaires.
L’Audi RS Q3 sera présenté au salon automobile de Genève en mars prochain. Pour le moment aucun tarif n’a encore été communiqué.
Photos Audi RS Q3