Trois générations de Megane et trois styles totalement différents.
Fini les breaks carrés, place aux familiales pleines de style. Renault a même soigné les détails, allant jusqu’à intégrer des losanges, emblème de la marque, dans les feux arrières.
Après l’extérieur place à l’intérieur. Nous avions la version Privilège assortie de différents packs comme les packs city, easy, premium et la sellerie cuir.
Comme l’extérieur, l’habitacle est plutôt agréable. L’assise est bonne à l’arrière comme à l’avant. La console centrale est sobre, vous n’y trouverez pas de bouton superflu. Le petit plus se trouve dans les compteurs dotés d’un design jeune et très lisible.
Un intérieur made in Break …
La Megane ne dispose que d’une petite boîte à gants, de vides poches guère plus importants et d’un accoudoir central au volume très limité. De plus n’étant pas réglable les petits gabarits (comme moi), ne pourront l’utiliser pour reposer leur bras droit en conduisant.
Concernant le toit ouvrant ou devrais-je dire les toits ouvrants, sentiment mitigé. De l’extérieur on pourrait penser à un toit panoramique, mais à l’intérieur on retrouve deux petites lunettes. Dommage, car lorsque nous roulons le vent s’engouffre dans l’ouverture avant. Ce qui devrait être un plaisir devient vite fatigant au vu du bruit. Cependant le puits de lumière qu’offrent ces derniers est très agréable, notamment lorsque le soleil veut bien faire son apparition.
Malheureusement Renault a favorisé le design, en réduisant la taille des vitres arrières. Ce qui offre une visibilité plus que médiocre. Tendance ne rime pas souvent avec coté pratique.
Sur la route…
En ville comme sur route la Megane à sac à dos est agréable à conduire. Le moteur 2.0 dCi 160 se fait plutôt silencieux. Seul petit bémol, une légère vibration envahie l’habitacle au point mort, très surprenant la première fois.
Une fois passé les 1500 tours, c’est une conduite souple qui vous attend. Même sur routes dégradées la Megane Estate conserve tout son confort.
Côté consommation le Break Renault n’est pas très gourmand, annoncée à 5,9l/100 km, elle a plutôt avoisinée les 8l/100 km lors de notre essai. Ce qui reste correct, car sur le papier la consommation est identique à une 308 SW dotée du 2.0 HDI mais mois puissante (135 ch).
La tendance est à l’écologie mais aussi à l’économie. Renault a pensé à vous en intégrant aux compteurs une petite flèche qui vous indique lorsqu’il faut changer de vitesse. Et ceci pour une conduite plus économique. En suivant ces indications vous devriez donc passer moins souvent à la pompe.
Pour conclure
Cependant le Renault Megane 3 Estate reste bien placée sur le segment au vue de son prix. Elle est commercialisée à partie de 19 200 euros pour la version 1.6l 16V 110 ch Ethanol Authentique. Compté 28 220 euros pour la version 2.0 dCi 160 ch, sans les packs optionnels…
FICHE TECHNIQUE:
28 220 euros
Moteur: 4 cylindres diesel
Cylindrée (cm3): 1995
Puissance (ch): 160 à 3750 tr/minute
Couple (Nm): 380 à 2000 tr/minute
Boîte de vitesse: manuelle à six rapports
Vitesse maximum (km/h): 215
0 à 100 km/h (secondes): 8,8
Jantes: 17 pouces
Consommation (l/100km)
Sur route: 5
En cycle urbain: 7,5
En cycle mixte: 5,9
Dimensions (mm)
Longueur: 4558
Largeur: 1808
Hauteur: 1470
Poids (kg): 1424
Volume de coffre (litres): 524 à 1595
Réservoir (litres): 60
Emission de CO2 en g/km: 155, soit la zone neutre du bonus/malus écologique