Conception internationale
La nouvelle Ford Focus a été mise au point par une équipe internationale, menée par le centre européen
Ford petits et moyens véhicules de Merkenich, près de Cologne en Allemagne. Les groupes motopropulseurs ont été réalisé au centre technique Ford de Dunton en Angleterre.
Un nouveau style
La nouvelle
Ford Focus adopte le style cinétique (impression d’énergie et de mouvement) mis en exergue par la calandre, les passages de roues marqués ou encore la ceinture de caisse montante.
A l’intérieur on retrouve un style résolument moderne, à l’instar de la Fiesta ou de la Ka. La console centrale légèrement orientée vers le conducteur procure un accès rapide aux principales commandes de la voiture.
A bord de la nouvelle Focus, un dispositif baptisé MyFord, offre aux conducteurs une combinaison de commandes et d’écrans d’affichage permettant d’actionner les principales caractéristiques du véhicule. Les finitions haut de gamme comporteront un écran tactile de 8 pouces.
Motorisations
La nouvelle Ford Focus hérite d’une gamme de moteurs quatre cylindres EcoBoost turbo à injection directe essence. Et bien entendu (pour nos contrés « diésèlisées ») d’un vaste choix de bloc diesels Duratorq TDCI à rampe commune, offrant une substantielle économie de 10 à 20 % par rapport aux motorisations actuelles.
Au salon de Detroit, Ford présente un nouveau moteur essence 2.0 l Ti-VCT exclusivement réservé au marché nord-américain. Celui-ci délivré 20 ch de plus que le 2.0 litres actuel, pour une consommation en recul de 10%. Ce bloc s’accompagne de la nouvelle boîte automatique six vitesses à double embrayage Powershift.
Des prestations dynamiques améliorées
Ford annonce que la nouvelle Focus dispose d’une stabilité en virage et d’une agilité en nette amélioration. Grâce notamment à l’utilisation d’un système dynamique qui réparti la puissance entre les roues motrices afin de réduire le sous virage et d’améliorer la tenue de route.
Sur tous les marchés, la Fod Focus proposera la même architecture de châssis et de suspension. Seules quelques nuances au niveau des réglages subsisteront, comme le choix des pneus.
Commercialisation en 2011
La production de la Ford Focus de prochaine génération commencera simultanément en Europe et en Amérique du Nord vers la fin de 2010. Des lancements individuels dans ces marchés seront faits dès le début de 2011. Les lancements se poursuivront ensuite en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Au début, la production sera concentrée aux usines à Saarlouis (Allemagne), au Michigan (États-Unis) et à Chongqing (Chine).
Ford a aussi confirmé son plan de construire un véhicule entièrement électrique, dès 2011, à son complexe de montage du Michigan pour la vente en Amérique du Nord. Il s’agira du premier véhicule entièrement électrique produit par la société