Salon de Genève 2010: Mercedes Classe E 300 BlueTEC HYBRID
Sur le stand Mercedes, outre l’impressionnant et novateur concept F800 Style et la Classe E Cabriolet, la marque à l’étoile présente la Classe E 300 BlueTEC HYBRID, son premier modèle hybride diesel.

Cette Classe E hybride est basée sur la E 250 CDI d’une puissance de 204 ch. Hybridation oblige, la berline allemande associe au moteur thermique un bloc électrique de 15 kW (implanté entre le moteur thermique et la boîte de vitesses automatique à sept rapports).
La puissance totale s’élève à 224 ch avec un couple généreux de 580 Nm, le tout pour une consommation annoncée de seulement 4,1 litres au 100 km, soit un rejet de 109 g de CO2/km.

La Mercedes Classe E 300 BlueTEC HYBRID est capable de gérer de plusieurs manières son hybridation. Les petits trajets peuvent s’effectuer en tout électrique, et ce, jusqu’à 35 km/h. Le bloc électrique est également en mesure d’assister le moteur diesel dès les bas régimes, pour apporter un surplus de dynamisme.
Lorsque le véhicule est en roue libre, à une vitesse inférieure à 80 km/h, le moteur thermique se coupe automatiquement, laissant seul le moteur électrique maintenir la vitesse constante.

A noter que, dès que le conducteur lâche l’accélérateur, l’énergie est récupérée par le moteur électrique qui fonctionne alors en mode générateur et transforme l’énergie cinétique en électricité, stockée ensuite dans la batterie haute tension. Même lors du freinage, une partie de l’énergie est récupérée et transformée en énergie électrique.

La Mercedes Classe E 300 BlueTEC HYBRID sera proposée en versions berline et break à compter de 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *