Du style avant tout

Essai Citroën C3: what else ?
L’atout majeur de cette citadine c’est le design. La nouvelle C3 a du style. Rien à voir avec le précédent modèle! Même si les courbes arrondies sont conservées, cette dernière version tente de séduire un plus large public, grâce notamment à ses lignes plus sportives mises en avant par son bouclier agressif et ses larges optiques.

Une fois au volant, on peut profiter du gigantesque pare-brise Zenith (de série sur la version Exclusive, en option à 400 euros sur le reste de la gamme) qui vous donne l’impression d’être dans un cockpit. Dotée du tableau de bord partagé avec la DS3, la C3 respire désormais la qualité.

A l’avant l’espace est plutôt généreux. Par contre les passagers arrière devront négocier pour bénéficier de plus d’espace. Ceci est possible côté passager, car le dessin de la boîte à gants permet d’avancer un maximum son siège, tout en gardant un espace correct pour ses genoux.

Le coffre est logeable avec 300 litres (Renault Clio III 288 litres, Seat Ibiza 292 litres et Skoda Fabia 315 l).Les sièges arrière se rabattent 2/3 1/3. Cependant vous n’obtiendrez pas de plancher plat.

Fini le noir, le blanc, le rouge. Osez le Bleu Botticelli et vous ne passerez pas inaperçu dans les rues. Cette teinte plaît autant qu’elle déplaît. Mais elle a pour mérite d’être originale.

Citroën propose de série sur la version Exclusive, et moyennant 1440 euros sur les autres niveaux de finition, le Combiné GPS MYWAY qui comprend un écran 7 pouces, l’info trafic, la cartographie Europe kit mains libres Bluetoth, prise Jack et radio CD MP3, WMA, RDS.
Ce dernier est facile d’utilisation et s’adapte avec une rapidité déconcertante, si vous n’avez pas suivi ses indications à la lettre. Il vous guidera où que vous alliez sans aucune difficulté.

Sur route

Essai Citroën C3: what else ?
Agréable en ville, la C3 l’est tout aussi sur autoroute. Confort et sécurité sont de rigueur. Elle enchaîne avec légèreté les virages, passe les dos-d’âne et les ralentisseurs avec tout autant de souplesse. La conduite est un vrai bonheur.

Nous avons essayé le diesel 1.6 litre HDI de 90 ch, idéal pour sa catégorie. La petite C3 ne se fait pas prier lorsque l’on appuie sur l’accélérateur. Elle offre également un silence de fonctionnement appréciable.

Par beau temps le pare-brise "Zénith" offre une luminosité très appréciable. Les lunettes de soleil sont alors de rigueur!

Une fois l’astre solaire couché, un seul geste de la main vous permettra de tirer le plafond afin de retrouver un pare-brise "classique". Certains diront qu’il est dommage que les pare-soleil ne soient pas dotés de miroir de courtoisie. Mais Citroën a pensé à tout! Et un petit miroir portable (accessoire à 29,90 euros) est à votre disposition juste en dessous de la console centrale. Astucieux non ?

Pour ce qui concerne la consommation nous avons relevé un 5,7 l/100 km, lorsque Citroën annonce 4,3 l/100 km en cycle mixte, pour des rejets de 110 g/km de CO2. Ce qui lui vaut un bonus de 500 euros. 

Pour conclure

Essai Citroën C3: what else ?
La nouvelle Citroën C3 saura vous séduire par son confort, sa bonne petit bouille arrondie et son pare-brise "Zénith" inédit. Mais restera t-elle tout aussi séduisante lorsque vous verrez son prix: 19 700 euros pour la version HDI 90 ch exclusive. Une version complète: pare-brise "Zénith", radar de recul, climatisation automatique, volant en cuir, système audio CD RDS MP3 avec prise jack ainsi que les jantes.

L’entrée de gamme s’affiche à 12 950 euros avec le bloc essence 1.1 i en finition Airdream Attraction.

GALERIE PHOTOS ESSAI CITROEN C3

FICHE TECHNIQUE:

Modèle: Citroën C3 1.6 HDI 90
Prix: 19 700 euros

Moteur: 4 cylindres diesel
Cylindrée (cm3): 1560
Puissance (ch): 90 à 4000 tr/minute
Couple (Nm): 215 à 2000 tr/minute
Boîte de vitesses: manuelle à 5 rapports

Vitesse maximum (km/h): 180
0 à 100 km/h (secondes): 11

Freins: disques ventilés 266 x 8 à l’avant
tambours 8 pouces à l’arrière

Pneumatiques: 205/45 R17

Consommation (l/100km)
Sur route: 3,7
En cycle urbain: 4,4
En cycle mixte: 4,3

Dimensions (mm)
Longueur: 3941
Largeur: 1728- 1994 avec rétroviseurs
Hauteur: 1524

Poids (kg): 1080
Volume de coffre (litres): 300
Réservoir (litres): 48
Emission de CO2 en g/km: 110 soit 500 euros de bonus écologique

Essai Citroën C3: what else ?

Essai Citroën C3: what else ?

Essai Citroën C3: what else ?

Essai Citroën C3: what else ?

Essai Citroën C3: what else ?

Essai Citroën C3: what else ?

Essai Citroën C3: what else ?

Essai Citroën C3: what else ?

Essai Citroën C3: what else ?

Essai Citroën C3: what else ?

Essai Citroën C3: what else ?

Essai Citroën C3: what else ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *