Volvo: des panneaux de carrosserie faisant office de batteries !
En début d’année, Volvo s’est joint au projet de développement lancé par l’Imperial Collège de Londres, rassemblant neuf sociétés (volvo inclus). Seul constructeur automobile engagé dans ce cette étude, Volvo imagine comment transformer nos bons vieux panneaux de carrosserie en batterie !

Pour ce faire Volvo utilise un mélange composite de fibres de carbone et de résines polymères capable d’emmagasiner et de charger de l’énergie plus rapidement qu’une batterie classique.

Outre, résistance et souplesse, ce matériau, malléable au point de prendre la forme d’un panneau de carrosserie, pourrait également allégé le véhicule de 15% par rapport aux panneaux en tôle

« C’est une structure relativement importante, facile à remplacer. Pas assez vaste pour alimenter l’ensemble du véhicule, mais suffisante cependant pour couper et redémarrer le moteur, voiture à l’arrêt au feu rouge par exemple », souligne Per-Ivar Sellergren.

Cette technologie pourrait permettre de diminuer quelque peu le poids des véhicules électriques, fortement alourdi par leurs batteries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.