Inspiré du prototype Aero X, le 9-4X hérite de la calandre en triptyque avec les projecteurs façon blocs de glace initié sur la nouvelle 9-5. La poupe fait de même. Le client Saab ne sera donc pas perdu.
Comme il se doit chez Saab, le poste de conduite fait référence au passé aéronautique de la marque, avec quelques références originales au niveau du compteur de vitesse qui permet d’afficher la valeur comme sur un altimètre, l’éclairage vert des aiguilles des trois cadrans principaux, et le classique « joystick » de réglage des ouïes d’aération en nid d’abeille.
Les options pour enrichir l’intérieur sont nombreuses, à l’image du système audio Bose à 10 haut-parleurs, du système de navigation à écran tactile de 8 pouces ou encore de la climatisation indépendante à l’arrière.
Ces deux motorisations sont associées à une boîte automatique à six vitesses gérée par commande électronique adaptative. Pour parfaire son dynamisme, le 9-4X dispose de la transmission intégrale (XWD) et d’un châssis adaptatif qui offre plusieurs réglages (Intelligent, Confort, Sport).
Pour sûr, si le Saab 9-4X souhaite conquérir le vieux continent, et la France plus particulièrement, il faudra qu’il propose des mécaniques diesel.
Le 9-4X sera commercialisé en Amérique du Nord en mai 2011, tandis que les ventes en Europe et dans le reste du monde débuteront à partir d’août. Les tarifs seront annoncés peu avant la commercialisation.