BMW Série 1 M Coupé: déMoniaque !
La nouvelle BMW Série 1 M Coupé vient coiffer la gamme Série 1 par le haut. Elle supplante la déjà redoutable 135i Coupé (306 ch), et s’annonce comme la concurrente toute désignée de l’Audi RS3. Car une fois passé entre les mains de BMW M GmbH, la Série 1 Coupé en ressort métamorphosée.

La face avant se pare d’un généreux bouclier intégrant trois entrées d’air, tandis que les feux optent pour un éclairage bi-xenon. Les passages de roues marqués et bombés musclent l’ensemble. Et ce n’est pas qu’une illusion d’optique, car cette version M est 55 mm plus large que la 135i Coupé. La poupe quant à elle hérite de deux doubles sorties d’échappement, et du sacro-saint saint logo M, synonyme de hautes performances. L’ensemble repose sur des jantes de 19 pouces.

BMW Série 1 M Coupé: déMoniaque !
A l’intérieur, l’esprit M est au rendez-vous. Cuir et alcantara parsèment l’habitacle, tandis que des surpiqures oranges viennent relever le coté sportif de l’ensemble. Le compteur de vitesse sur fond gris est gradué jusqu’à 300 km/h.

BMW Série 1 M Coupé: déMoniaque !
Dans les entrailles de la bête, les ingénieurs de chez BMW M GmbH ont porté la puissance du six cylindres en ligne essence 3.0 litres à 340 ch. Le moteur, gavé par deux turbocompresseurs, alimentant chacun trois cylindres, offre un couple de 450 Nm disponible de 1500 à 4500 tr/minute, avec une fonction overboost qui permet d’atteindre 500 Nm.

De tels caractéristiques permettent à la BMW Série 1 M Coupé de parcourir le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, et le 0 à 200 km/h en 17, 3 secondes, pour une vitesse maximum de 250 km/h. Pour transmettre toute la cavalerie aux seules roues arrières, il faut compter sur une boîte mécanique à six rapports. Un choix qui devrait ravir les puristes ! La consommation est annoncée à 9,6 litres au 100 km en moyenne, soit un rejet de 224g de CO2/km.

BMW Série 1 M Coupé: déMoniaque !
Pour encaisser les 340 ch, la BMW Série 1 M Coupé dispose de diverses évolutions, à l’image de l’autoblocant M variable, qui se charge, en cas de besoins, de transférer jusqu’à 100% du couple sur la roue qui offre la meilleure motricité. Les disques ventilés et perforés en fonte grise, d’un diamètre de 360 millimètres à l’avant et de 350 millimètres à l’arrière, devraient procurer un excellent freinage.

La BMW Série 1 M Coupé sera commercialisée en Allemagne, en mai 2011, à partir de 50 400 euros.

GALERIE PHOTOS BMW SERIE 1 M COUPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.