« Le concept Vertrek est un produit sans compromis qui, selon nous, saura séduire les clients de SUV du monde entier, déclare Derrick Kuzak, vice-président du développement produit de Ford Motor Company. Il révolutionne littéralement son segment en Amérique du Nord et se démarque élégamment des produits existants. Ce nouveau concept plus aérodynamique affiche un meilleur rendement énergétique tout en améliorant à la fois habitabilité et volume de chargement. »
Les lignes dynamiques du Ford Vertrek sont toujours dictées par le « Kinectic Design » (donner l’impression d’être en mouvement même à l’arrêt). De plus, il matérialise la vision Ford du SUV compact de demain. Pour ce faire, il reçoit les dernières motorisations essence EcoBoost 4 cylindres 1.6 litre, et diesels TDCi, ainsi qu’un système de coupure du moteur à l’arrêt Auto-Start-Stop.
D’ici 2013, 80% des modèles Ford dans le monde et 90% des modèles Ford destinés au marché nord-américain seront proposés avec un moteur EcoBoost.
Quant au nouveau moteur Duratorq TDCi, il sera à la fois plus puissant et moins gourmand (consommation environ 7% inférieure au bloc actuel).
Pour permettre à la batterie du véhicule de faire face aux fréquents cycles de charge-décharge inhérents au fonctionnement de l’Auto-Start-Stop, un dispositif se charge de convertir l’énergie cinétique en courant électrique.