Une ligne spécifique S

Essai Audi S6 Avant 2012 : familiale à grande vitesse
L’Audi S6 Avant (break) dispose de toutes les caractéristiques du gentil break familial. Une ligne soignée, un intérieur habitable ou encore des dimensions généreuses (4934 mm de long). Mais, car il y a un mais, l’Audi S6 Avant dispose de nombreux petits détails qui permettent de la distinguer d’un banal break.
 
A commencer par son esthétique. Fidèle à la tradition, la robe S (coques de rétroviseurs en aluminium, calandre spécifique, deux doubles sorties d’échappement…) offre ce grain de sportivité, sans pour autant faire dans l’ostantatoire. Seul l’œil du spécialiste aura compris qu’il s’agit d’une version S et pas d’un « simple » pack S-Line.

Un habitacle raffiné

Essai Audi S6 Avant 2012 : familiale à grande vitesse
A l’intérieur, la recette est la même qu’à l’extérieur. Quelques éléments spécifiques, à l’image des sièges en cuir avec un dessin spécifique, des écussons S6 qui décorent les baguettes de seuil et l’instrumentation, ou encore les décorations en aluminium brossé (d’autres choix sont possibles en option) apportent la touche de sportivité dans cet écrin de luxe.
 
Bien installé dans les sièges en cuir, la position de conduite est facilement ajustable grâce à la multitude de réglages possibles. Dommage cependant que le réglage du volant s’effectue manuellement.
Qu’on se le dise, la qualité de fabrication, les assemblages, et les matériaux utilisés sont au top niveau. Plastiques moussés, cuir de qualités et multitudes de choix dans les plaquages intérieurs augmentent cet ambiance luxueuse.

De la technologie à foison

Essai Audi S6 Avant 2012 : familiale à grande vitesse
Niveau technologie, là encore, l’Audi S6 Avant place la barre haute. La liste d’équipements (dont une partie sont des options) est longue comme un jour sans fin. Citons les plus significatives avec : la vision nocturne avec caméra infrarouge, le corner view (des caméras placées sur les contours du véhicules permettent d’obtenir une représentation en 3D du véhicule), la direction dynamique (régulation dynamique de l’effort et de langle de braquage en fonction de la situation de conduite), de l’Adaptative Air Suspension Sport (hauteur de caisse ajustable jusqu’à -20 mm via l’Audi Drive Select), ou encore de l’innovant Active Noise Cancelation System (ANC).
 
Ce dernier dispositif (ANC) permet d’éliminer les bruits parasites et les vibrations à l’aide de quatre micros placés dans l’habitacle. La réduction peut atteindre 12 dB, soit 75% du bruit. Le système émet des fréquences anti-acoustique et même d’ambiance moteur !
 
Cette débauche technologique, n’empêche pas l’Audi S6 Avant d’être un véritable break familial. L’habitabilité aux places arrière demeure excellente, même pour les grands gabarits, tandis que le volume de coffre de 565 à 1680 litres permet d’envisager les voyages en famille, bagages compris, sereinement.

V8 4.0 TFSI de 420 ch

Essai Audi S6 Avant 2012 : familiale à grande vitesse
Pour prendre la pleine mesure de cette Audi S6 Avant, il faut appuyer sur le bouton Engine Start/Stop d’allumage du moteur… Point de doute possible, sous le capot se cache une motorisation de moins en moins commune sur les véhicules actuels. En l’occurrence, un V8 essence turbocompressé, V8 4.0 TFSI pour les intimes, de 420 ch de 5500 à 6400 tr/min, pour un couple de 550 Nm disponible de 1400 à 5200 tr/min.
 
Cette lourde cavalerie pousse avec vigueur le conducteur au fond de son siège à chaque accélération. La boîte S Tronic à sept vitesses qui bénéficie de plusieurs modes égrène les rapports promptement. Le 0 à 100 est atteint en un rien de temps, 4,7 secondes pour être précis, et il n’en faut que quelques une de plus pour être au dessus des limitations légales. La vitesse maximum est quant à elle limitée à 250 km/h.

La technologie « Cylinder on demand »

Essai Audi S6 Avant 2012 : familiale à grande vitesse
Mais ce n’est pas, tout, ce nouveau V8 4.0 TFSI se distingue par son contenu technologique, et plus particulièrement le système « Cylinder on demand », cylindre à la demande vous l’aurez compris !
 
Pour faire simple, le dispositif « Cylinder on demand » permet de couper 4 des 8 cylindres (les soupapes d’admission et d’échappement restent fermées), les cylindres 2,3,5 et 8 pour être précis. Pour que la désactivation s’enclenche, trois facteurs sont exigés : que le régime moteur soit compris entre 960 et 3500 tr/min, rouler à 25 km/h minimum et être au moins sur le troisième rapport de boîte. Ce qui permet de diminuer la consommation de 5 à 10% en fonction des parcours (route, ville…).
D’autre dispositifs permettent également de réduire la consommation comme le Start/Stop, ou encore la récupération de l’énergie au freinage.
 
Résultat l’Audi S6 Avant affiche une consommation moyenne de 9,6 l/100 km, soit 226 g de CO2/km. En condition réelle, il faut plutôt compter 11 à 12 l/100 km en conduite coulée, et plus de 20 l/100 km en conduite dynamique. Ce qui s’avère un résultat excellent au vu de la puissance et du gabarit de l’engin.

Dévoreuse d’asphalte

Essai Audi S6 Avant 2012 : familiale à grande vitesse
La S6 Avant dispose du système quatre roues motrices maison quattro. Résultat : le break d’Ingolstadt affiche une excellente tenue de route. Son gabarit le prédestine mieux à une utilisation autoroutière ou ses relances procurent un vif plaisir, surtout sur autoroute allemande, où il est alors possible de prendre la pleine mesure de l’engin.
Ce dynamisme se ressent également au niveau du confort, qui se révèle assez ferme, châssis modifié et jantes de 19 pouces obligent.

Pour conclure

Essai Audi S6 Avant 2012 : familiale à grande vitesse
L’Audi S6 Avant rempli parfaitement son contrat, à savoir proposer un véhicule élégant, luxueux et très performant. Le V8 4.0 TFSI, la finition irréprochable et le contenu technologique sont les signes forts de cette nouvelle génération de S6 Avant.
Les tarifs de la nouvelle S6 Avant débutent à 90 900 €. Les commandes seront ouvertes le 27 avril pour des premières livraisons prévues en juillet.

FICHE TECHNIQUE AUDI S6 AVANT V8 4.0 TFSI

Prix : 90 900 € (hors options)

Moteur : 8 cylindres en V
Cylindrée (cm3) : 3993
Puissance (ch) : 420 de 5500 à 6400 tr/min
Couple (Nm) : 550 de 1400 à 5200 tr/min
Boîte de vitesses : automatique à 7 rapports

Vitesse maximum (km/h) : 250
0 à 100 km/h (secondes) : 4,7

Pneumatiques: 255/40 R19 100Y XL

Consommation (l/100km)
En cycle urbain : 10,8
Sur route : 6,6
En cycle mixte : 9,7
Constatée lors de l’essai : de 11 à 12

Dimensions (mm)
Longueur : 4934
Largeur : 1874
Hauteur : 1618
Empattement :

Poids (kg) : 1950
Volume de coffre (litres) : 565 à 1680
Réservoir (litres) : 75
Émission de CO2 en g/km : 226

PHOTOS AUDI S6 AVANT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *