Opel Astra GTC biturbo : diesel de 195 ch
L’Astra GTC biturbo vient désormais coiffer la gamme diesel. Pour ce faire, la compacte au Blitz dispose d’un quatre cylindres diesel biturbo, 2.0 CDTI de 195 ch, fort d’un couple de 400 Nm disponible de 1750 à 2500 tr/min (320 Nm dès 1250 tr/min). De quoi propulser l’Astra GTC diesel à 223 km/h ! La consommation annoncée est assez flatteuse avec 4,9 l/100 km, soit 129 g de CO2/km. Quid du 0 à 100 km/h pour le moment…

En fonction de la charge, deux turbos de tailles différentes travaillent séparément ou ensemble sur le moteur. Le turbocompresseur le plus petit est plus apte à prendre des tours aux régimes les plus faibles du moteur, ce qui permet de réduire au maximum le creux à bas régime.

A régime intermédiaire, les deux turbocompresseurs fonctionnent ensemble : le plus gros turbocompresseur précomprime l’air d’admission, avant qu’il ne le soit pleinement avec le plus petit. Une soupape est chargée en permanence de dériver une partie des gaz d’échappement sur le plus gros turbo. En haut du compte-tours (à partir d’environ 3.000 tr/mn), la totalité des gaz est dirigée directement sur le plus gros turbocompresseur, ce qui assure une continuité dans la réponse à l’accélérateur aux régimes plus élevés.

La nouvelle Opel Astra GTC biturbo diesel sera disponible à la commande dès cet automne, pour une commercialisation en fin d’année.

Opel Astra GTC biturbo : diesel de 195 ch

Opel Astra GTC biturbo : diesel de 195 ch

Opel Astra GTC biturbo : diesel de 195 ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.