Une voiture écolo-économique
Pour concurrencer Toyota, Suzuki vise la réduction de la consommation de ses véhicules, en développant un nouveau type de voiture lowcost et hybride. En effet, sur le marché des voitures hybrides et électriques dominé par Toyota, il est essentiel d’innover au niveau technologique.
Son modèle a été présenté sur différents salons automobiles, dont celui de Delhi, qui est considéré comme le salon de la petite voiture pas cher. La Swift Plug-in Hybrid est équipée d’un petit moteur essence 3 cylindres de 658 cc, couplé à un moteur électrique développant 74 chevaux. Son moteur est alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité de 5 kWh rechargeable sur une prise secteur ou une borne, en 90 minutes. En mode totalement électrique, elle est capable de parcourir jusqu’à 25 km.
Un retour sur le vieux continent
Le constructeur semble avoir confiance en sa technologie et compte sur ses acquis en Inde, la Suzuki Maruti Alto s’étant écoulée à 250.000 exemplaires par an à un tarif inférieur à 4.000 euros. Même si aucune date n’a été confirmée quant à son retour sur le marché européen, il a été confirmé que le nouveau système hybride du constructeur est développé pour des modèles prévus pour le marché européen et japonais. Cette technologie sera plus simple, son prix plus compétitif et se démarquera des systèmes hybrides développés par Nissan ou Volkswagen qui sont assez similaires. Baptisé « Integrated Starter Generator », ce système équipera les mini-citadines et les citadines au Japon et en Europe. Il comprendra entre autres une technologie permettant une meilleure récupération de l’énergie, notamment au niveau du freinage. Cette technologie, déjà présente chez les voitures hybrides de Toyota, consiste à récupérer l’énergie cinétique produite lors du freinage et à la stocker dans une batterie lithium-ion. Cette énergie servira ensuite à alimenter la climatisation et les phares.