Vous avez déjà sûrement vu des vidéos sur Youtube, montrant des accidents impressionnants filmés par ce qu’on appelle des "Dashcam". Ces petites boites noires permettent en cas d’accident de fournir des preuves irréfutables comme: le son, le marquage GPS ou encore la vitesse.

Alors comment ça marche. Rien de plus simple. Votre caméra est dotée d’une ventouse à fixer sur le pare-brise, et d’un câble de branchement allume cigare. Une fois votre moteur en route, votre boite noire se met en route. Les images sont sauvegardées sur une micro-carte SD de 32Go
Son objectif grand angle de 140° permet de filmer largement la route devant soi, mais cependant il ne permet pas de filmer la véhicule à notre hauteur.

Quelle valeur juridique ?

L’article 427 du code de procédure pénale stipule que la preuve est libre. Ce qui veut dire que devant une juridiction pénale des témoignages vidéos peuvent être apportées au faisceau de preuves.
Mais ceci n’est valable que pour le pénal, devant une juridiction civile le témoignage vidéo ne constitue pas une preuve.

D’autre part, les personnes filmées sur voie d’usage public ne peuvent opposer le respect à leur droit à l’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.