Tout comme sa grande sœur la C4 Cactus, la nouvelle C3 est dotée des airbumps en version réduite. Ce qui lui confère un style encore plus baroudeur. Au-delà du style, les airbumps protègent la carrosserie des coups de portes et des rayures.
Côté style on adore. D’autant plus qu’il possible de la personnaliser à souhait : près de 36 combinaisons sont possibles. De quoi se sentir dans une voiture unique.
Pour notre essai notre nouvelle Citroën C3 s’était habillée en orange Power. De quoi ne pas passer du tout inaperçu.
Un intérieur cosy
Les tissus utilisés vous donnent l’impression d’être dans votre salon. Les poignées de porte sont remplacées par des sangles. Le résultat est plutôt sympa.
La voiture idéale pour les trajets de tous les jours ?
Avant de devenir parents, beaucoup de choses ne nous paraissent pas essentielles dans l’achat d’un véhicule. Nous par exemple nous avions opté pour une DS3 THP 150. Se focalisant sur le moteur et non sur le nombre de portes. Ce qui me vaut aujourd’hui de me plier en 4 tous les matins pour installer mon fils dans son siège auto.
Qu’en est-il de la Nouvelle C3 ? Dès lors que le véhicule dispose de 5 portes, l’installation de la progéniture parait moins compliquée. Nos départs pour la crèche ont donc été facilités pendant une semaine. D’autant plus que le volume de coffre comme indiqué plus haut, permet largement de loger les courses, la poussette etc…
Autre option sympa lorsque l’on a un bambin à l’arrière c’est le toit panoramique. Une TV à ciel ouvert ! Outre la luminosité que cette option amène dans l’habitacle, elle nous offre une ouverture vers l’extérieur.
Le plein de technologies
D’autres équipements vous facilitant la vie à bord sont disponibles selon la version choisie : la navigation connectée 3D avec reconnaissance vocale, la caméra de recul, l’Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne et le Système de surveillance d’angle mort.
Une conduite souple et confortable
Le petit bloc 3 cylindres essence de 110 ch s’accommode très bien avec le poids et la philosophie de la nouvelle Citroën C3. Doux en ville et permettant de rouler sur un filer de gaz, il ne rechigne pas à la tâche sur les grands axes lorsqu’on le sollicite.
Son architecture 3 cylindres lui confère même une petite sonorité sympathique, bien plus agréable qu’un bloc à allumage spontanée. Dommage que l’ensemble soit accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et non une version à six rapports.
Dans l’ensemble la C3 sait aussi bien se faire citadine que voyageuse lors des week-ends. En finition haut de gamme Shine et pourvu du moteur essence de 110 ch les tarifs de la nouvelle Citroën C3 débutent à 18 700 €.
Fiche technique Citroën C3 Puretech 110 ch
Couleur : Orange Power (1100 €)
Jantes : 17 pouces CrossBack
Puissance fiscale (CV) : 5
Carburant : essence
Moteur : 3 cylindres turbo
Cylindrée (cm3) : 1199
Puissance (ch) : 110 à 5500 tr/min
Couple (Nm) : 205 à 1500 tr/min
Boîte de vitesses : manuelle à 5 rapports
0 à 100 km/h (secondes) : 10,9
Pneumatiques : 205/50/R17
Consommation (l/100km)
En cycle urbain : 5,5
Sur route : 4
En cycle mixte : 4,6
Constatée lors de l’essai : 6,6
Dimensions (mm)
Longueur : 3996
Largeur : 1749
Hauteur : 1474
Empattement : 2540
Poids (kg) : 1125
Volume de coffre (litres) : 300 à 922
Réservoir (litres) : 45
Émission de CO2 en g/km : 103 soit la zone neutre du bonus/malus écologique
Vitesse maximum (km/h) : 188
Photos Citroën C3