L’argus a dévoilé les résultats de la 30ème édition des Trophées de L’argus ce mardi 14 février 2023, désignés par un jury composé de spécialistes du secteur automobile : journalistes et experts de la valorisation et du référencement de L’argusmais aussi un jury de journalistes issus de la presse spécialisée, nationale et régionale.

Créés en 1993 et devenus référents sur le secteur, les Trophées de L’argus sont, chaque année, très attendus par les constructeurs automobiles et les consommateurs. Ils consacrent les meilleurs véhicules de l’année dans différentes catégories représentatives des segments clés du marché : Voiture de l’annéeUtilitaire de l’annéeVoiture premium de l’annéeVoiture électrique de l’annéePersonnalité de l’annéeSportive de l’annéePrix spécial du jury et Trophée La Bonne Occasion – leboncoin.

« Cette trentième édition des Trophées de L’argus a pris en compte les défis actuels et les évolutions du marché automobile comme le démontre la diversité des modèles primés qui souligne le caractère unique et précurseur des Trophées. Fidèle à notre esprit d’innovation, nous avons décidé de créer les prix de la Personnalité de l’année et de la Voiture premium afin de saluer les réalisations d’une figure marquante de l’industrie automobile et un véhicule reconnu pour sa qualité de fabrication et novateur en termes de technologie » indique Grégory Pelletier, Directeur de la rédaction de L’argus.

LE DACIA JOGGER, SACRÉ VOITURE DE L’ANNÉE 2023

Le Dacia Jogger remporte le titre prestigieux de Voiture de L’argus lors de la 30ème cérémonie des Trophées de L’argus. Il succède au Renault Arkana.

Le Dacia Jogger a reçu le Trophée Voiture de l’année 2023 le 14 février, lors de la 30ème cérémonie des Trophées de L’argus animée par Nathalie Simon, sportive de haut niveau et animatrice de télévision. Thomas Dubruel, directeur commercial Dacia France a reçu cette distinction des mains de Elsa Cadoux, Directrice des Opérations Mobilité pour le Groupe leboncoin, Le titre de Voiture de l’année existe pour la septième année consécutive. Il est décerné par un jury de journalistes spécialisés dans l’automobile.

Cette année, 17 modèles étaient en compétition et 5 finalistes se sont disputés la victoire. Le Jogger l’a emporté en finale devant les deux nouveautés françaises Peugeot 408 et Renault Austral. À noter la présence dans ce top 5 des finalistes de la nouvelle Honda Civic hybride et du SUV Kia Sportage.

Le Dacia Jogger succède à un autre modèle du Groupe Renault, l’Arkana lauréat en 2022, et c’est la seconde fois que la marque Dacia remporte ce Trophée prestigieux qui distingue un best-seller du marché, après la Sandero en 2021. Cette distinction souligne le bien-fondé de ce véhicule familial à sept places qui concilie des prestations modernes, un bon espace à bord et des équipements à jour.

L’argument du prix et la bonne valeur résiduelle du Jogger ont aussi pesé dans la balance à un moment où les tarifs des voitures neuves flambent. Le jury a aussi souligné la gamme de motorisations variée avec l’essence, le GPL et l’hybride qui sera lancée au printemps 2023. La version Hybrid 140 sera d’ailleurs le premier modèle full hybride de l’histoire de Dacia. Fabriqué en Roumanie, le Jogger a été lancé en mars 2022.

LA RENAULT MEGANE E-TECH SACRÉE VÉHICULE ÉLECTRIQUE DE L’ANNÉE

Parmi dix-sept nouveaux modèles électriques lancés en 2022, la Renault Mégane E-Tech 100% électrique a remporté le Trophée de L’argus dans cette catégorie. Si elle termine avec une avance confortable au nombre de points, sa dauphine crée la surprise…

Avec dix-sept nouvelles arrivantes en 2022, la catégorie Véhicule électrique était la plus disputée cette année. Au bout des votes, la victoire du Losange est d’autant plus éclatante : 198 points récoltés pour notre Mégane nationale, contre 136 pour sa rivale directe MG4 et 88 pour le SUV urbain Jeep Avenger. Pour réceptionner ce Trophée des mains de Géraldine Gaudy, rédactrice en chef adjointe de L’argus, c’est Yvan Segal, directeur commercial France de Renault, qui est monté sur scène.

Une récompense méritée pour Renault. Le quasi-pionnier de l’électrique « grand public » a su insuffler, dix ans après la Zoé, des arguments inédits à sa compacte à batteries : présentation intérieure haut de gamme, interface multimédia signée Google rapide et intuitive, joli rapport habitabilité/encombrement et un agrément de conduite rare chez les électriques, combinant réel dynamisme et confort préservé.

Seul le positionnement tarifaire a coûté quelques points à la Mégane E-Tech électrique. Bien placé en soi, il a souffert de l’arrivée d’une invitée surprise : la chinoise MG4. Bâtie sur une plateforme inédite, cette compacte abordable, garantie sept ans et aux prestations convaincantes, a créé la surprise à défaut de réaliser l’exploit. Le podium est complété par l’Avenger, première Jeep à s’abreuver à l’électricité… et première à demeurer aussi compacte ! Suivent le Kia Niro, à l’évolution esthétique plus spectaculaire que l’évolution technique, et la Smart #1, un SUV urbain bien éloigné de la Fortwo depuis que le chinois Geely possède la moitié des parts de la marque avec Mercedes. Sur la planète électrique, les évolutions vont grand train.

LE BMW X1, ÉLU VOITURE PREMIUM DE L’ANNÉE 2023

Pour ses trente ans, les Trophées de L’argus ont évolué et la catégorie Voiture premium a fait son apparition. Le prix a été remis à Vincent Salimon, président du directoire de de BMW group France par Nicolas Carron, chef du service Valorisations à L’argus.


Il y avait huit voitures sur la ligne de départ pour ce Trophée. Le BMW X1 est sorti gagnant de la finale qui réunissait les cinq modèles les mieux notés. C’est un jury de journalistes spécialisés dans l’automobile qui établit le classement. Le SUV allemand l’emporte devant un de ses compatriotes, le Mercedes GLC qui évolue dans le segment supérieur. Le Tonale, premier SUV compact d’Alfa Romeo, complète le podium. Ce top 5 est complété par les deux modèles de Land Rover : les nouveaux Range et Range Sport.

Le BMW X1 a raflé la mise grâce à ses prestations en nette hausse par rapport au modèle précédent. Sa technologie, ses prestations sur route, sa frugalité et son univers intérieur fidèle aux valeurs premiums lui ont apporté de précieux points. Le SUV allemand ne laisse rien au hasard pour réussir avec une déclinaison complète de motorisations : essence, diesel, micro-hybridation, hybride rechargeable et même 100 % électrique pour le iX1 qui concourait en catégorie Voiture électrique. Fabriqué en Allemagne, le BMW X1 a été lancé en septembre 2022.

LA RAVAGE ALPINE REMPORTE LE PRIX SPÉCIAL DU JURY

Le prix Spécial du jury revient à une Alpine, ou presque : sur base d’A110 moderne, la préparation du français Ravage a titillé la fibre passionnée des jurés, coiffant au poteau les concept-cars officiels.

Avec ses ailes hypertrophiées, son échappement biaiseux et sa peinture de guerre « Tour de Corse », la Ravage Groupe 4 semble droit échappée d’un rallye des années 70. C’est précisément ce qui a inspiré la joyeuse équipe de Ravage, constituée de designers et ingénieurs automobiles passionnés, regroupés pour enfanter leur vision de la préparation automobile à la française. Quasiment née d’un délire entre potes, la Ravage Groupe 4 est aujourd’hui commercialisée, en série très limitée. Cerise sur le gâteau ? Tous les fournisseurs ou presque sont basés en France, et les véhicules sont assemblées à la main en Bourgogne chez Vaison Sport à Torcy.

Du travail particulièrement soigné, amené à évoluer au travers de nouveaux kits extérieurs comme intérieurs comme l’a précisé Benoît Tallec, designer du projet, lors de la cérémonie. Le Trophée lui a été remis par Luc Bazizin de France Télévisions.

D’autres artisans étaient en lice pour la victoire : le français Devalliet pour son roadster poids-plume, l’italien Caselani pour son kit 2 CV Fourgonnette sur base de Citroën Berlingo. Les autres réalisations émanaient des constructeurs, sous forme de concept-cars qui ont trusté la suite du podium. La Renault R5 Turbo 3 E d’abord, sorte de « restomod » convertie à la propulsion électrique et au drift. Le Dacia Manifesto ensuite, un buggy « essentiel » semblant très éloigné sur le papier. Quoique : chacun dans leur genre, ces deux engins ne dépareilleraient pas dans un film de la saga Mad Max !

LE VOLKSWAGEN ID. BUZZ CARGO ÉLU UTILITAIRE 2023

La 30ème édition des Trophées de L’argus a couronné le nouveau Volkswagen ID. Buzz Cargo dans la catégorie Utilitaire. Ghislain Laffite, directeur Véhicules utilitaires chez Volkswagen, a reçu le prix des mains d’Olivier Brabant, expert valorisation et président du jury de l’élection de l’utilitaire


Pour ce Trophée du Véhicule Utilitaire 2023, il y avait 22 candidats au départ et 15 ont été retenus pour le vote final. C’est une nouvelle fois une poussée des modèles électriques qui est à remarquer, mais aussi l’arrivée de quelques modèles à hydrogène sous l’impulsion des marques de Stellantis même s’ils ont été rapidement écartés en raison de leur coût exorbitant. Le podium est d’ailleurs trusté par des modèles 100 % électriques. L’ID Buzz Cargo est un modèle disponible uniquement en électrique et il est encadré par les versions à batteries des Renault Kangoo Van et Ford Transit.

L’ID Buzz Cargo l’emporte d’une courte tête sur son poursuivant et au-delà des critères très rationnels pour les votes (ergonomie, vie à bord, coût de détention et valeur résiduelle), le fourgon allemand a fait valoir des paramètres de recharge et d’autonomie compétitifs dans sa catégorie (batterie de 77 kWh, recharge DC à 170 kW et autonomie WLTP de 416 km). L’effet coup de cœur a également joué un rôle pour cet utilitaire qui rend tous les services que l’on attend d’un utilitaire de format moyen mais en ajoutant un capital sympathie incomparable. Derrière sa bouille qui fait référence au fameux Combi, l’ID Buzz propose une cellule avant confortable et une soute de 3900 litres dont la largeur utile permet de glisser une euro-palette.

LE TROPHÉE LA BONNE OCCASION – LEBONCOIN POUR LORMAUTO ET SA TWINGO ÉLECTRIQUE

Depuis le rachat de L’argus par Leboncoin en 2019, un nouveau Trophée a vu le jour pour mettre à l’honneur une initiative sur le thème de l’occasion, un univers qui réunit les deux entités. Cette année, c’est la Renault Twingo Lormauto qui a été distinguée dans cette catégorie. Aline Noyelle-Becerra, Directrice Marketing Mobilité groupe leboncoin, a remis le Trophée La bonne occasion – leboncoin à Sébastien Loro, président de Lormauto.

Lormauto est une entreprise normande qui s’est lancée dans une démarche globale autour du rétro- fit. Elle remplace donc le moteur à essence des Twingo de première génération par un bloc électrique et des batteries. Mais elle ne se contente pas d’un simple “rétrofitage” puisque la voiture est

entièrement rénovée à cette occasion (habitacle, sellerie et trains roulants). Elle profite même d’une modernisation avec quelques équipements supplémentaires et des plastiques intérieurs repeints avec un procédé industriel sérieux.
L’entreprise normande profite du gisement des Twingo 1 d’occasion comme base de travail et c’est toute une démarche autour de l’économie circulaire qui anime ce projet. Allonger la durée de vie des biens de consommation est dans l’air du temps. L’automobile ne doit pas y échapper et la bonne idée de Lormauto est d’associer cette idée avec une propulsion électrique. L’entreprise maîtrise toute la transformation dans ses ateliers et l’objectif est de proposer dès ce premier semestre 2023 des Twingo 1 électrique à la location avec une mensualité compétitive de 100€.

LUCIANO BIONDO (RENAULT ELECTRICITY), ÉLU PERSONNALITÉ DE L’ANNÉE 2023

Le prix de la Personnalité de l’année a été décerné à Luciano Biondo, directeur général de Renault ElectriCity. Le directeur du pôle industriel du Losange dans le Nord de la France a reçu le Trophée des mains de Justine Pérou, journaliste à L’argus.
Le prix de la Personnalité de l’année est l’une des grandes nouveautés de l’édition 2023 des Trophées de L’argus. Il vise à récompenser un acteur de l’industrie automobile ayant marqué l’année 2022 par des actions dont les résultats sont déjà concrets et visibles.

Duel serré lors du vote final
Alors que 10 personnalités étaient en compétition, Luciano Biondo s’est imposé parmi les 5 finalistes avec un total de 112 points. Le duel était serré avec Denis Le Vot (108 points), directeur général de Dacia, qui était nommé pour saluer le succès et l’évolution du business model de la marque roumaine. Jean-Philippe Imparato, directeur général d’Alfa Romeo, Henrik Fisker, P-DG de Fisker, et Arnaud Deboeuf, directeur industriel du groupe Stellantis, figuraient également parmi les finalistes.
Cette distinction vient ainsi récompenser tout le travail effectué par Luciano Biondo au sein des usines de Renault dans le Nord de la France pour relever le défi de la voiture électrique fabriquée en France.

L’ALPINE A110 R DÉCROCHE LE PRIX DE LA SPORTIVE 2023

Tous les ans, les Trophées de L’argus récompensent les meilleures nouveautés automobiles dans chaque segment. Budget à l’achat et à l’usage, valeur résiduelle, prestations, innovations, chaque critère est décortiqué par nos experts en toute indépendance. Seule exception ? Le Trophée Sportive, qui délaisse les aspects rationnels et donne la parole aux internautes. Ici, ce sont la passion et le coup de cœur qui parlent.

Cette saison, quatorze nouveautés étaient en lice pour cette élection organisée sur Largus.fr entre le 9 et le 31 janvier 2023. Trois semaines durant, l’opération a rassemblé 2 225 suffrages. Preuve que l’attirance pour une sportive ne se compte pas forcément en nombre de chevaux, c’est l’une des moins puissantes du plateau qui a décroché la victoire cette année.

Second plébiscite pour l’A110
Lancée en 2017, la fluette Alpine A110 avait déjà eu la préférence des internautes pour sa première apparition. Venue cinq ans plus tard, sa déclinaison la plus radicale a ravivé la passion des votants. Au programme de l’A110 « R » ? Un châssis et un aérodynamisme à nouveau optimisés, et moult pièces en fibre de carbone pour sauver encore 34 kilogrammes sur la bascule. La quintessence de ce bijou made in France en somme… et l’exact opposé de sa dauphine : à la surprise générale, c’est la Tesla Model S Plaid qui grimpe sur la deuxième marche du podium. Une berline 100 % électrique crachant 1 020 chevaux ! Comme pour rééquilibrer la moyenne du plaisir auditif, le hurlant Porsche Cayman GT4 RS et son flat-6 culminant à 9 000 tr/min ferme la marche. Un dernier cri avant son passage à l’électrique, qui sera justement imité dès 2026 par l’Alpine A110. Une belle page se tournera alors…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *