La Dacia Spring, lancée au printemps 2021, a connu un grand succès auprès des consommateurs, avec plus de 108 000 unités vendues à ce jour. Les ventes ont augmenté chaque mois, ce qui est particulièrement impressionnant compte tenu du fait que la majorité des acheteurs sont des particuliers (représentant trois quarts des ventes). En 2022, les ventes ont encore augmenté, atteignant 48 900 unités vendues, soit une augmentation de 75% par rapport à l’année précédente. La Dacia Spring est désormais le troisième véhicule électrique le plus vendu en Europe pour les particuliers.
Une nouvelle version cargo de Spring
Les professionnels ont des besoins similaires à ceux des artisans et des livreurs, nécessitant un accès facile aux centres-villes tout en recherchant des options de mobilité plus écologiques. La Dacia Spring offre une solution simple et économique pour la livraison du dernier kilomètre et le transport de charges et de volumes sans émissions nocives.
La version utilitaire de la Spring offre un volume de chargement maximal de 1 000 litres sans la banquette arrière, permettant de transporter jusqu’à 350 kg de charge, tout en offrant une autonomie identique à la version pour particuliers de 230 km en WLTP mixte, pouvant atteindre jusqu’à 305 km en WLTP City.
En fonction des pays, la version utilitaire de la Spring peut être directement produite en usine (homologation N1) avec une cloison grillagée séparant l’espace avant et arrière et des anneaux d’arrimage, ou transformée à partir de la version 4 places de la Spring en une variante utilitaire 2 places (homologation M1) par Qstomize, la filiale de transformation du groupe Renault.
En moins de 2 ans, Dacia Spring est devenue l’un des leaders du marché du véhicule électrique en Europe. Présentée au salon de Bruxelles en début d’année, la Spring ELECTRIC 65 en finition Extreme vient enrichir l’offre Spring avec une motorisation plus puissante. L’arrivée de Spring Cargo va permettre à leur tour aux professionnels de profiter d’une vie 100% électrique simple et pratique au quotidien.
Xavier Martinet, Directeur Marketing Ventes et Opérations
Le cercle vertueux du poids
La Dacia Spring est équipée d’une motorisation électrique ELECTRIC 45 (970 kg) ou ELECTRIC 65 (975 kg) et est le seul véhicule 100% électrique du Top 20 européen pesant moins d’une tonne.
La voiture est équipée d’une batterie légère (188 kg) et est compacte, ce qui permet une consommation de ressources moindre pour sa fabrication. Le moteur consomme donc moins d’énergie pour fonctionner, ce qui la distingue des véhicules électriques plus lourds. C’est un choix de produit important et structurant qui contribue au cercle vertueux choisi par Dacia.
Nouveau moteur dédié
Avec le lancement de la finition Extreme de Spring, Dacia inaugure également le tout nouveau moteur ELECTRIC 65 (65 ch / 48 kW). Disponible uniquement avec Spring Extreme, cette nouvelle motorisation, associée à un nouveau réducteur spécifique (démultipliant le couple transmis aux roues), apporte plus d’accélérations et de reprises sur une plage d’utilisation étendue.
Avec ce nouveau moteur ELECTRIC 65, Spring Extreme dispose d’une autonomie de 220 km en cycle WLTP Mixte (et 305 km en cycle WLTP City).
Un véhicule électrique adapté aux usages des clients
Les données connectées provenant des voitures Dacia Spring en circulation montrent que son utilisation est en accord avec ses caractéristiques de compacité et de légèreté.
En moyenne, les conducteurs parcourent 31 km par jour et 68% d’entre eux effectuent moins de 30 km par jour. Une charge complète de la batterie permet de couvrir la distance hebdomadaire, même si les habitudes de recharge varient en pratique.
Le nombre moyen de trajets quotidiens est de 5,4. Alors qu’elle est achetée initialement comme une deuxième voiture dans un foyer, la Dacia Spring devient le moyen de transport principal en semaine pour 90 % des foyers multi motorisés qui l’ont choisie.
La vitesse moyenne atteinte par les conducteurs d’une Dacia Spring est de 26 km/h, ce qui confirme son adéquation avec les trajets quotidiens de ses clients.
La Dacia Spring est un véritable catalyseur de la mobilité électrique, avec 93 % de ses clients particuliers étant des primo-accédants à l’électrique.