Renault teste actuellement neuf prototypes de sa future Renault 5 électrique dans le cadre du développement et de la mise au point de la voiture.

Les prototypes, appelés « mulets », ont des plateformes, des groupes motopropulseurs et des batteries conformes techniquement au futur modèle de série. Cependant, leur design ne reflète pas encore la version finale de la voiture, car ils sont actuellement basés sur la silhouette d’une Clio. Les mulets sont soumis à des tests statiques et dynamiques, ainsi qu’à des tests d’endurance dans des conditions de faible adhérence (neige et verglas) en Laponie suédoise, ainsi que dans des centres techniques Renault en France.

Tests en conditions extrêmes

Les essais sont menés dans la région d’Arvidsjaur, dans le grand nord de la Suède, pour tester la résistance des mulets de la future Renault 5 électrique à des conditions extrêmes, telles que des températures allant jusqu’à -30 degrés et des rafales de vent importantes. Les tests incluent la vérification de la résistance du moteur, des batteries et de nombreux autres équipements tels que le chauffage, la qualité du désembuage et du dégivrage, ainsi que le fonctionnement des freins, des amortisseurs et du système de contrôle électronique de la stabilité sur la neige. Ces tests permettent de valider la résistance du véhicule à des conditions extrêmes qui ne peuvent pas être reproduites dans un centre technique.

« Ces premiers essais réalisés sur la base de prototypes roulants représentatifs doivent nous permettre de confirmer en particulier les orientations prises en termes de prestation de confort et decomportement dans le cadre du développement de la future Renault 5 électrique. Sans rien dévoiler à ce stade, nous pouvons déjà dire que les premiers tours de piste nous positionnent clairement au meilleur niveau de sa catégorie dans la digne lignée de Mégane E-Tech électrique et nous encouragent à poursuivre avec enthousiasme l’ensemble de nos validations jusqu’au lancement commercial prévu l’année prochaine »

Jérémie Coiffier, directeur ingénierie Famille B EV

Premiers tours de roue pour la plateforme CMF-B EV

La plateforme CMF-B EV, qui équipe la future Renault 5 électrique, est conçue pour être compétitive et offrir des performances élevées. Elle est similaire à la plateforme CMF-B utilisée sur les Clio et Captur, avec 70% des mêmes composants, mais permet une réduction de 30% des coûts de fabrication par rapport à la plateforme ZOE. Cette plateforme modulaire permet de créer des modèles électriques de nouvelle génération au design personnalisé, ainsi que des voies et des empattements ajustables pour différents types de carrosseries. La future Renault 5 électrique sera équipée d’un train arrière multibras et d’un centre de gravité abaissé pour offrir une expérience de conduite dynamique.

« Cette nouvelle plateforme CMF-B EV est une très belle opportunité d’un point de vue produit car elle va permettre à la future Renault 5 électrique de proposer un vrai plaisir de conduite tout en étant très compétitive sur le segment. »

Delphine de Andria, directrice performance produit segment B EV

Le nouveau moteur et les batteries également testés

La plateforme CMF-B EV dispose d’un compartiment moteur à l’encombrement réduit, la taille des pièces d’un moteur électrique étant plus compacte que celle d’un moteur thermique.
Le moteur électrique de la nouvelle Renault 5 électrique sera basé sur la technologie largement éprouvée du moteur synchrone à rotor bobiné que l’ on retrouve notamment sur ZOE et Mégane E-Tech électrique. Offrant un meilleur rendement que celui du moteur à aimants permanents, l’alliance de cette technologie avec l’absence d’utilisation de terres rares permet de limiter à la fois les coûts de production à grande échelle et l’impact environnemental du moteur.

De plus, ce moteur bénéficiera d’une nouvelle architecture intérieure, en réunissant ensemble les trois composants principaux :

  • le convertisseur DC/DC qui convertit les 400 V de la batterie en 12 V
  • le chargeur de la batterie
  • le pilotage de la distribution de courant géré par l’accessory box

Le moteur de la future Renault 5 électrique est plus compact et léger grâce à la fusion des fonctions de différents composants, offrant un meilleur agrément de conduite et plus de dynamisme que celui de la ZOE. La batterie, dotée de 4 grands modules au lieu de 12, est plus légère de 15 kg, ce qui permet de transporter plus de kWh dans un volume plus petit. La plateforme protège et intègre le pack batterie, offrant une plus grande rigidité au soubassement, améliorant ainsi l’acoustique et le plaisir de conduite. Renault vise la compétitivité avec ce véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *