Citroën révolutionne le marché des citadines polyvalentes en Europe avec le lancement de la quatrième génération de la C3. Une grande nouveauté est l’introduction de la version électrique, baptisée ë-C3, qui offre un confort inégalé, une expérience électrique simplifiée et une gamme complète d’équipements, le tout à un prix très compétitif. De plus, cette nouvelle C3 est produite en Europe.
La ë-C3 est la figure de proue de la nouvelle génération du modèle à succès de Citroën, qui a trouvé plus de 5,6 millions d’acheteurs depuis sa première mouture en 2002. La C3 est très prisée par les clients et représente 29 % des ventes totales de Citroën en Europe. En 2022, elle détenait une part de marché de 11 % dans le segment des citadines en Europe.
La ë-C3 marque un tournant significatif pour Citroën, une marque réputée pour son audace et son attrait populaire, alors qu’elle se réinvente pour répondre de manière résolue au défi de la mobilité électrique accessible à tous. Cette réponse prend la forme d’une citadine polyvalente 100 % électrique, conçue et fabriquée en Europe, offrant une mobilité sans émission à un prix abordable pour ceux qui souhaitent opter pour une conduite respectueuse de l’environnement sans sacrifier leur portefeuille.
« Proposer des véhicules abordables a toujours été un élément majeur de l’ADN de Citroën. Toutefois, les attentes des clients pour les véhicules de ce segment B ont changé, notamment avec la montée en popularité des SUV et l’expression d’un désir croissant de conduire avec les bénéfices de l’électrique dans et autour de nos villes. Il est devenu plus complexe pour les constructeurs européens de répondre à ces attentes. Mais c’est exactement ce qu’ose faire Citroën avec la toute nouvelle ë-C3, entièrement électrique, destinée aux clients européens : moderne, fraîche et confortable, elle est pensée au plus près des attentes clients. Elle est bien équipée, spécialement conçue et fabriquée en Europe, et extrêmement abordable avec des prix commençant à partir de 23 300 euros*»
Thierry Koskas, Directeur Général de Citroën
Les suspensions Citroën Advanced Comfort® font leur apparition dans la ë-C3
Citroën apporte une innovation majeure au segment des citadines en dotant toutes les versions de la nouvelle ë‑C3 de son système de suspensions novateur à double butées hydrauliques progressives.
Ces suspensions Citroën Advanced Comfort®, invisibles pour le conducteur et les passagers, procurent une expérience de conduite exceptionnellement confortable grâce à l’utilisation de butées hydrauliques progressives. Ces butées offrent aux ingénieurs une plus grande liberté pour ajuster la suspension de la ë-C3, créant l’impression que le véhicule glisse en douceur sur des surfaces irrégulières. Chaque coin du véhicule est équipé de deux butées hydrauliques, en complément des amortisseurs et des ressorts, au lieu des butées mécaniques classiques. L’une de ces butées gère la compression, tandis que l’autre s’occupe de la décompression.
Ce système innovant fonctionne en deux étapes : pour une compression et une décompression légères, le ressort et l’amortisseur gèrent les mouvements verticaux sans faire appel aux butées hydrauliques. En cas de chocs plus importants, le ressort et l’amortisseur coopèrent avec les butées hydrauliques de compression ou de décompression pour ralentir progressivement le mouvement, évitant ainsi les secousses en fin de course. Contrairement aux butées mécaniques, qui absorbent de l’énergie et la restituent partiellement sous forme de secousses, les butées hydrauliques absorbent et dissipent cette énergie.
La Directrice du Produit et de la Stratégie Citroën, Laurence Hansen, a déclaré : « Le confort fait partie intégrante de l’ADN de Citroën. C’est une priorité pour nous car c’est essentiel pour nos clients. C’est pourquoi nous avons mis tout en œuvre pour faire de la nouvelle ë-C3 la citadine la plus confortable de son segment, en introduisant des innovations Citroën, notamment les nouveaux sièges Advanced Comfort® Seats, ainsi que, pour la première fois dans la C3, notre système de suspensions à double butées hydrauliques progressives, les suspensions Citroën Advanced Comfort® ».
Un Habitacle Conçu pour Évoquer un Sentiment de « Chez Soi »
L’intérieur spacieux de la nouvelle ë‑C3 a été conçu pour offrir une ambiance similaire à celle d’un salon ou d’une salle de séjour, avec des surfaces épurées et raffinées. Les sièges Citroën Advanced Comfort® de la ë‑C3 sont spécifiquement conçus pour le véhicule et utilisent des mousses supplémentaires pour offrir un accueil moelleux dès le premier contact, ainsi qu’un soutien optimal, quelle que soit la distance parcourue.
Le nouveau design de la ë-C3 permet aux passagers avant de bénéficier de 100 mm d’espace supplémentaire en hauteur, pour une position de conduite plus élevée et plus dominante, renforçant ainsi le sentiment de contrôle et de sécurité. Tous les passagers profitent d’une meilleure visibilité vers l’extérieur, contribuant au confort à bord. Bien que légèrement plus longue de seulement 19 mm et plus large de 6 mm par rapport à son prédécesseur, la ë-C3 offre un espace intérieur nettement plus généreux. L’espace au niveau des coudes des passagers arrière est supérieur de 19 mm par rapport à la moyenne du marché, et de 21 mm pour les passagers avant. De plus, le dégagement aux genoux des sièges arrière est supérieur d’au moins 20 mm en moyenne.
La nouvelle ë-C3 facilite le transport d’objets et de bagages grâce à un habitacle plus spacieux, qui comprend des espaces de rangement astucieux sur les panneaux de porte, la console centrale, et sous l’accoudoir central. Une option de recharge sans fil est disponible pour la console centrale (de série sur la version « Max »). La banquette arrière 60-40 offre un confort modulable (de série sur la version « Max »), et la largeur entre les passages de roues arrière est de 1015 mm, permettant le transport d’objets volumineux en toute simplicité. Le volume de chargement derrière les sièges arrière atteint 310 litres, ce qui devrait suffire pour la plupart des besoins.
L’électrique facile !
Stellantis innove en utilisant pour la première fois sa plateforme originellement conçue pour les véhicules électriques à un coût maîtrisé, dotée d’une batterie de type LFP (Lithium Fer Phosphate) de 44 kWh, offrant une autonomie d’environ 320 km (selon le cycle WLTP). De plus, sa capacité de charge rapide de 100 kW en courant continu (DC) permet de recharger de 20 % à 80 % de la batterie en seulement 26 minutes.
La recharge en courant alternatif standard, allant de 20 % à 80 %, demande environ 4 heures et 10 minutes avec une puissance de 7 kW, ou 2 heures et 50 minutes avec une puissance de 11 kW. Grâce au câble Mode 3 fourni en standard, la recharge en courant alternatif est aisée, que ce soit à domicile avec une Wall box ou dans des stations de recharge publiques. Ce câble est compatible avec une Wall box monophasée de 7,4 kW ou triphasée de 11 kW.
La nouvelle ë-C3 est équipée d’un moteur de 83 kW (113 ch) et d’une transmission entièrement automatique, lui permettant d’accélérer de 0 à 100 km/h en environ 11 secondes, avec une vitesse maximale de 135 km/h. Ces caractéristiques offrent une puissance et des performances plus que suffisantes pour une conduite quotidienne et urbaine.
Pour des trajets longs et sereins, les conducteurs de la ë-C3 peuvent planifier leurs itinéraires, surveiller l’état de charge de la batterie en temps réel, et profiter d’une navigation connectée grâce à l’application e-ROUTES, spécialement conçue pour les véhicules électriques Citroën et disponible via l’abonnement aux services connectés « Connect Plus ». L’application MyCitroën permet également de gérer les horaires de charge, de préchauffer ou de pré-refroidir le véhicule, ainsi que de vérifier le niveau de la batterie.
Les conducteurs de la ë-C3 équipée de l’option « Connect Plus » bénéficient d’outils spécifiques, notamment :
- L’application Citroën e-ROUTES, qui optimise les itinéraires en temps réel en se basant sur les données du véhicule, de la circulation et des bornes de recharge, garantissant un contrôle optimal du trajet.
- E-Remote, qui permet aux propriétaires d’utiliser leur application MyCitroën comme une télécommande pour préchauffer ou pré-refroidir le véhicule et gérer les horaires de charge. La voiture est automatiquement connectée à e-ROUTES lorsque le propriétaire entre ses coordonnées dans son compte MyCitroën.
L’objectif premier des équipes de conception de la nouvelle Citroën ë-C3 était d’assurer un confort optimal et un environnement serein pour tous les occupants. Pour atteindre cette ambition, une gamme complète d’équipements, de technologies et de solutions de connectivité a été mise en place pour répondre à tous les besoins.
Le concept C-Zen Lounge, qui caractérise la nouvelle ë-C3, vise à établir de nouveaux standards en matière d’aménagement intérieur. Il se distingue par un habitacle moderne, spacieux et richement équipé, tout en réinventant le traditionnel tableau de bord pour offrir un niveau de confort exceptionnel.
Ce concept C-Zen Lounge permet au conducteur et au passager avant de bénéficier d’une vue dégagée vers l’avant grâce à un grand pare-brise et un tableau de bord horizontal étendu qui s’étire graphiquement à travers toute la largeur du véhicule, encadré par les caractéristiques aérateurs verticaux propres à Citroën. La planche de bord est divisée en deux niveaux distincts : la partie supérieure intègre les éléments techniques, tandis que la section inférieure, baptisée « Sofa Design » en référence à son inspiration issue des canapés, est enveloppée de tissu, légèrement incurvée, et conçue pour apporter chaleur et caractère visuel au cockpit, tout en renforçant le confort et la sérénité ressentis par les occupants.
Une caractéristique innovante est l’absence d’un combiné d’instruments traditionnel dans la partie supérieure du tableau de bord. À la place, la nouvelle ë-C3 adopte le Citroën Head Up Display, une nouvelle solution d’affichage tête haute qui projette les informations du véhicule sur une surface noire brillante située entre le haut du tableau de bord et la base du pare-brise. Cette solution intelligente élimine toute duplication des informations, comme c’est courant entre un affichage tête haute et un combiné d’instruments, permettant ainsi aux conducteurs d’accéder aisément aux informations essentielles tout en gardant les yeux sur la route.
Un nouveau volant multifonction compact, ajustable en hauteur et en inclinaison, offre une manipulation plus pratique et s’adapte à différentes morphologies.
Au centre du tableau de bord trône un écran d’info-divertissement couleur de 10,25 pouces, légèrement incliné vers le conducteur. De plus, une application dédiée, « My Citroën Play avec Smartphone Station, » est proposée en série pour les propriétaires du modèle « You, » leur permettant d’accéder à la musique, à la radio, aux appels et à la navigation directement depuis leur smartphone.
« Nous sommes très fiers de l’intérieur spacieux, en particulier de notre nouvel agencement de planche de bord légère et aérienne, avec sa juxtaposition entre la partie supérieure plus nette et technique, et la partie inférieure plus chaleureuse de type « Sofa ». Il est rare dans ce segment que la partie supérieure du tableau de bord soit aussi dégagée à gauche et à droite, et nous y sommes parvenus avec l’introduction de notre nouveau concept C-Zen Lounge avec son système d’affichage tête haute Citroën. En plaçant l’écran central d’info-divertissement ou la station pour smartphone au centre, nous n’avons pas eu à les intégrer de manière encombrante ou disgracieuse », a déclaré Boris Reinmöller, Design Project Manager.
Un système d’info-divertissement au gout du jour
La nouvelle Citroën ë-C3 a soigné ses options d’info-divertissement, mettant l’accent sur la facilité d’utilisation et un accès rapide à des fonctionnalités intelligentes pour simplifier la vie connectée de ses occupants.
Les commandes au volant et le bouton « Home » présents sur toutes les versions assurent au conducteur une expérience sans tracas au volant. Deux niveaux de systèmes d’info-divertissement sont disponibles :
- MY CITROËN PLAY AVEC SMARTPHONE STATION, inclus de série dans les modèles « You, » propose un support de smartphone intégré qui permet aux conducteurs de fixer leur appareil et de lancer automatiquement une application dédiée via la technologie sans fil NFC (Near Field Communication). Cette application offre des raccourcis vers des services téléphoniques, radio, navigation et musique, accessibles via les commandes au volant. Le bouton « Home » facilite le retour à l’écran d’accueil de l’application.
- MY CITROËN DRIVE AVEC ECRAN 10” est inclus en standard sur la version « Max. » Il se compose d’un écran couleur central ergonomique de 10,25 pouces avec une interface inspirée des smartphones, offrant des raccourcis virtuels pour accéder aux principales fonctions de navigation, téléphone, radio, applications et médias. Il prend en charge la mise en miroir du smartphone, ainsi que la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto via le Wi-Fi sans fil.
Les clients ont la possibilité de souscrire à l’un ou aux deux niveaux d’abonnement « Connected Services » pour optimiser l’utilisation de leur système via leur compte MyCitroën, accessible via Internet ou l’application MyCitroën.
- Connect One offre un accès direct à des fonctionnalités telles que l’e-Call, Citroën Assistance, des services de télémaintenance, et un manuel d’utilisation numérique.
- Pour un modeste abonnement mensuel après un essai d’un an, Connect Plus ajoute des informations sur le trafic en temps réel, permettant aux conducteurs de choisir des itinéraires optimaux, avec des alternatives calculées en fonction des prévisions de trafic et des congestions.
Les deux versions de la nouvelle ë-C3 proposent leur propre système d’info-divertissement (My Citroën Play avec Smartphone Station, My Citroën Drive Avec Ecran 10”) et sont compatibles avec l’application Citroën e-ROUTES.
Des technologies pour plus de sérénité
En ce qui concerne les technologies d’aide à la conduite, la nouvelle ë-C3 met l’accent sur la sécurité et le confort des occupants. Voici quelques-unes de ces caractéristiques :
- Active Safety Brake : système de freinage d’urgence opérationnel de jour comme de nuit, entre 5 et 135 km/h, pour minimiser les blessures des occupants et protéger les piétons et les cyclistes.
- Alerte active de Franchissement Involontaire de Ligne : aide le conducteur à maintenir sa trajectoire entre les marquages au sol, réagissant entre 60 et 180 km/h.
- Alerte Attention Conducteur : détecte les signes de fatigue du conducteur et l’encourage à prendre des pauses régulières après 2 heures de conduite à plus de 65 km/h.
- Reconnaissance des panneaux de vitesse : lit les panneaux de limitation de vitesse et les affiche sur l’affichage tête haute, adaptant la vitesse du véhicule en conséquence.
- Régulateur-Limiteur de vitesse : permet au conducteur de fixer une vitesse maximale.
- Frein de Stationnement Electrique (EPB) : appliqué automatiquement au stationnement, se desserre en appuyant sur l’accélérateur, activé manuellement via un levier de commande.
- Aide au démarrage en pente : maintient le véhicule immobile sur des pentes supérieures à 3 % pendant quelques secondes pour éviter tout recul.
- Commutation automatique des feux de route : bascule automatiquement des feux de route aux feux de croisement en présence de véhicules venant en sens inverse.
- Aide au stationnement arrière : avertissement sonore en cas de proximité d’obstacles lors des manœuvres de recul, avec une caméra de recul pour une meilleure visibilité.
La nouvelle ë-C3 sera proposée à un prix net à partir de 23 300 euros en France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Autriche, Portugal, à ce prix converti en zloty pour la Pologne et à 23 300 euros auxquels s’ajoutent d’éventuels frais d’enregistrement pour l’Italie et l’Espagne.