Le lancement de Kardian marque une avancée significative dans la mise en œuvre du plan stratégique Renaulution, marquant le début de la phase de « Rénovation » sur les marchés mondiaux de Renault. Kardian, en tant que modèle novateur, représente le premier d’une gamme complète de véhicules destinée à conquérir les marchés internationaux, ce qui reflète la nouvelle orientation stratégique de la marque en dehors de l’Europe. Il a été développé en étroite collaboration entre les équipes situées dans les pays où Renault a des racines historiques et les équipes du Technocentre, afin de répondre aux besoins spécifiques de ces marchés. Initialement disponible en Amérique latine, ce modèle s’étendra par la suite à d’autres pays en dehors de l’Europe.

Renault Kardian se présente comme un SUV compact et urbain de la catégorie B, portant l’essence même de Renault au cœur de sa conception, que ce soit dans son esthétique ou dans ses équipements. Sa façade arbore la nouvelle identité stylistique de la marque, arborant fièrement le logo « Nouvel’R » et une toute nouvelle signature lumineuse.

D’affiliation résolument moderne, il se démarque par ses innovations et ses caractéristiques généralement réservées aux véhicules de segments supérieurs, telles que ses roues de 17 pouces, sa console surélevée avec un levier de vitesses de type « e-shifter » et les multiples configurations possibles grâce aux réglages MULTI-SENSE qui influent sur la conduite et l’ambiance à bord. De plus, l’ambiance intérieure est personnalisable grâce à un choix de 8 ambiances lumineuses différentes. Sur le plan de la sécurité, le Renault Kardian est équipé de 6 airbags et de 13 systèmes d’aides à la conduite (ADAS), dont des dispositifs tels que l’avertisseur d’angle mort et une caméra multi-vision.

Kardian inaugure une nouvelle plateforme modulaire et hautement polyvalente de Renault Group, qui ouvre la voie au développement d’une gamme variée de modèles destinés à de nombreux marchés en dehors de l’Europe. Au moment de son lancement, le Kardian sera proposé avec une configuration mécanique novatrice en Amérique du Sud : un moteur turbocompressé à trois cylindres de 1,0 litre, développant 125 chevaux et un couple de 220 Nm, associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC.

Forte de son histoire industrielle dans plusieurs régions du monde, Renault débutera la production du Kardian à l’usine de Curitiba au Brésil. Par la suite, grâce à la flexibilité et à la réactivité de son système de production, le véhicule sera également fabriqué à l’usine de Casablanca (SOMACA) au Maroc.

« Avec Renault Brand International Game Plan 2027, nous avons l’ambition de transformer la marque Renault dans le monde entier en nous engageant sans relâche à apporter de la valeur à nos clients. Kardian, premier des 8 modèles que nous lancerons d’ici 2027, incarne parfaitement ce plan sur le segment B, avant d’attaquer une offensive plus large sur les segments C & D. » 

Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault

« On retrouve tout l’ADN et le savoir-faire de la marque Renault dans Kardian : le nouveau style design, des technologies innovantes sur le segment, utiles, bien pensées et qui apportent beaucoup de valeur pour nos clients. Il renforce et modernise clairement notre gamme sur le segment B en Amérique latine et dans d’autres pays comme le Maroc »

Bruno Vanel, Directeur de la Performance Produit de la marque Renault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *