La transaction de 764 millions d’euros s’inscrit dans la première phase de la stratégie « Revolution » du groupe, visant le retour à une notation de crédit « investment grade » et le renforcement de sa position financière.
Renault Group a récemment annoncé la cession de 211 000 000 actions Nissan, équivalant à 5% du capital de Nissan, marquant une étape significative dans la stratégie d’allocation de capital du groupe.
Dans cette étape, le groupe se concentre sur la mise en œuvre des projets stratégiques de la phase « Revolution, » comprenant des initiatives telles qu’Ampere et Horse. Cette phase vise à améliorer la performance opérationnelle, la génération de free cash-flow, et à réduire la dette de Renault Group, avec une priorité claire sur le retour à une notation de crédit « investment grade. » Pendant cette période, le groupe augmentera progressivement son taux de distribution de dividendes jusqu’à 35 % du résultat net part du Groupe. De plus, des programmes d’actionnariat salarié seront déployés avec l’objectif d’atteindre 10% de l’actionnariat salarié d’ici 2030. Renault Group prévoit également de réinvestir au moins 50 % de la trésorerie excédentaire générée, consacrant 15 à 20 % de son free cash-flow aux investissements financiers, sous réserve de l’alignement avec les objectifs de ROCE.
La deuxième phase implique la poursuite du développement de Renault Group autour de ses différentes chaînes de valeur, avec un retour aux actionnaires. Le flux de trésorerie de 764 millions d’euros provenant de la cession d’actions Nissan couvrira les investissements financiers en 2023 et 2024, accélérant le désendettement du groupe et soutenant l’objectif de revenir à une notation financière « investment grade. »
Cette cession, réalisée dans le cadre du programme de rachat d’actions annoncé par Nissan le 12 décembre 2023 et exécuté le 13 décembre 2023, a abouti à une valeur de cession de 764 millions d’euros, améliorant ainsi la position nette financière du secteur Automobile de Renault Group. La transaction n’affecte ni la marge opérationnelle ni la génération de trésorerie du groupe, qui confirme ses perspectives financières pour l’exercice 2023 avec des records de marge opérationnelle et de free cash-flow.
Nissan a décidé d’annuler toutes les actions acquises, impactant la détention du capital. La moins-value de cession, initialement estimée jusqu’à 1,5 milliard d’euros, sera réduite à environ 1 milliard d’euros. Cette moins-value n’aura toutefois pas d’incidence sur le résultat net part du groupe pour le calcul du dividende. La transaction n’a pas d’impact fiscal matériel.
Sur les comptes sociaux de Renault S.A. au 31 décembre 2023, un résultat de cession d’environ 100 millions d’euros sur les titres a été enregistré. À la suite de l’annulation des titres acquis, la participation directe de Renault Group passera à 15,79 % du capital de Nissan, conformément au Nouvel Accord de l’Alliance. 24,63 % d’actions Nissan seront détenues dans la fiducie française, avec Renault Group comme bénéficiaire. Bien que Renault Group n’ait pas l’obligation de céder les 0,79 % dépassant les 15 %, Nissan continuera à détenir une participation de 15 % dans Renault Group. Les droits de votes de Renault Group et Nissan resteront néanmoins plafonnés à 15%.