V8 4.2 litres atmosphérique
A l’instar de l’
Audi RS5, la RS4 Avant de troisième génération est motorisée par le V8 FSI essence 4.2 litres atmosphérique de 450 ch. Cette lourde cavalerie permet au break allemand d’atteindre les
100 km/h départ arrêté en seulement 4,7 secondes, pour une vitesse maximum de 250 km/h. Pour ceux qui en veulent toujours plus,
une option permet d’atteindre les 280 km/h. Pour les plus pointus : la puissance maximum est atteinte à 8250 tr/min et le couple de 430 Nm est disponible entre 4000 et 6000 tr/min. Pour gérer toute cette puissance, il faut faire confiance à la boîte automatique à double embrayage S-Tronic 7, livrée de série.
Transmission intégrale permanente quattro
La RS4 Avant est bien sûr dotée de la transmission intégrale cher à la firme aux anneaux. Et, comme toutes les RS, l’Audi RS4 Avant transfère toute sa puissance à la chaussée au moyen de sa pièce maîtresse : un différentiel central à pignons en couronne extrêmement compact et léger. Il répartit instantanément les couples entre les essieux avant et arrière, sur une large plage de régimes, si nécessaire, jusqu’à 70 % sont dirigés vers l’avant et jusqu’à 85 % vers l’arrière.
Pour une conduite sportive, le rapport standard affiche 40/60 au profit des roues arrière. Le différentiel central à pignons en couronne fonctionne avec une gestion sélective du couple, qui agit sur chaque roue. Lorsqu’une roue située à l’intérieur du virage n’adhère pas suffisamment, le dispositif la freine légèrement avant même qu’elle ne commence à patiner.
En option, il est possible de disposer du quattro Sport qui répartit activement les forces entre les roues de l’essieu arrière.
Un style bodybuldé
L’audi RS4 Avant est plus longue de 20 mm, plus large de 24 mm et plus basse de 20 mm q’une A4 Avant traditionnelle. En sus, elle se pare de la parfaite tenue de « bodybulder » avec ses ailes élargies, sa calandre béante ou encore ses généreuses sorties d’échappement. Mais, mieux qu’un long discours nous vous laissons apprécier les photos qui parlent d’elles mêmes.
Comme toute RS qui se respecte, l’intérieur mêle luxe et sportivité. Les sièges baquets sont tendus de cuir et tout l’équipement nécessaire pour effectuer de longs voyages est à disposition. Il faudra peut être s’arrêter plus souvent à la pompe. Encore que, la consommation moyenne annoncée apparaît très flatteuse avec une moyenne de 11 l/100 km.
Pour apercevoir la bête il faudra se rendre au salon de Genève qui ouvrira ses portes au public le 8 mars prochain.