Le miracle de l’électrique ?
Si l’électrique avec batteries (re)débarque sur nos marchés en cette fin d’année 2010, il faudra attendre encore un peu, horizon 2020 pour Honda, avant de voir des automobiles électriques à pile à combustible commercialisées en Europe.
Le choix de la pile à combustible
Mais alors qu’est ce qu’une pile à combustible ? Et, quels sont ses avantages par rapport aux batteries ? Pour faire simple, la pile à combustible produit sa propre électricité grâce à la réaction provoquée par le mélange de l’hydrogène et de l’oxygène. Pour l’alimenter, il suffit de faire le plein d’hydrogène et de remplir le réservoir de 171 litres. La chose s’apparente à un plein de GPL.
Plus besoin donc d’embarquer des centaines de kilos de batteries qu’il faut de surcroit recharger en plusieurs heures. La pile à combustible, d’un volume de 52 litres ne pèse que 67 kilos, et le ravitaillement s’effectue en quatre minutes. Autre avantage, l’autonomie d’environ 460 km, contre au grand maximum 200 km pour un véhicule électrique avec des batteries. Pour prolonger l’autonomie, la Honda FCX Clarity dispose d’un système de récupération de l’énergie au freinage.
Comprimé à 350 bars le réservoir d’hydrogène dispose d’une soupape de sécurité à l’instar des véhicules fonctionnant au GPL. Donc point de risque d’explosion !
Une conduite étonnante
A l’intérieur, le tableau de bord futuriste vous indique votre type de conduite (écolo ou pas). Pour ce faire une boule bleu (signe de conduite économique) grossi et vire à l’orange lorsque les accélérations sont franches.
Horizon 2020
Avec la galeries photos nous vous joignons quelques schémas pour mieux comprendre le fonctionnement de la pile à combustible. Ainsi que la composition du tissu en maïs des sièges.
FICHE TECHNIQUE:
GALERIE PHOTOS HONDA FCX CLARITY