Entièrement nouveau

Essai Ford Grand C-MAX: le chaînon manquant
A l’instar de la concurrence (Renault Scenic/Grand Scenic, Citroën C4 Picasso/ Grand C4 Picasso) le nouveau Ford C-MAX offre dorénavant deux types de carrosserie. L’une classique (cinq places) et l’autre sept places, destinée avant tout aux jeunes familles. Pour ce faire, cette dernière joue d’emblée la carte pratique, avec deux portes coulissantes, une première pour Ford.

Totalement nouveau, le Grand C-MAX arbore le Kinetic Design, mis en exergue par la calandre trapézoïdale, les arches de roues marquées, la ligne de caisse tendue et les surfaces vitrées en virgule.

Intérieur modulable…

Essai Ford Grand C-MAX: le chaînon manquant
A l’intérieur, le Ford Grand C-MAX dispose donc d’une architecture sept places. Les deux sièges du troisième rang (destinés à un usage occasionnel) sont comme souvent principalement voués à accueillir des enfants, au vue de la place aux jambes assez réduite.
Les cinq autres sièges offrent quant à eux un espace agréable, avec une mention particulière aux places avant qui procurent un excellent maintien latéral.

Le Ford Grand C-MAX est facilement modulable en témoigne la deuxième rangée de trois sièges qui offre la possibilité de faire disparaître le siège du milieu dans celui de droite. Par ailleurs, le coffre peut contenir (en 5 places) de 475 litres à 1742 litres banquettes rabattues. Les espaces de la boîte à gants, des bacs de portières, du rangement sous l’accoudoir central et sous le siège accentuent le côté pratique du Ford Grand C-MAX.

…et moderne

Essai Ford Grand C-MAX: le chaînon manquant
Bien finie, la console centrale, au dessin futuriste, dispose d’une multitude de boutons, tout comme le volant. Ce qui ne se révèle pas des plus ergonomique à l’usage. Un certain temps d’adaptation est de mise avant de connaître toutes les fonctionnalités du monospace compact américain.

Au registre des équipements, le Grand C-MAX fait bonne figure. Pour cela il dispose entre autre dès l’entrée de gamme (Trend) de l’ordinateur de bord, de l’éclairage de courtoisie à LED, du système audio CD avec commandes au volant…

De bonnes qualités dynamiques

Essai Ford Grand C-MAX: le chaînon manquant
Sous le capot, pas moins de neuf motorisations. Quatre essence de 105 à 180 ch, et cinq diesels de 95 à 163 ch. Pour notre essai nous avions à notre disposition le plus puissant des blocs diesel, en l’occurrence, le 2.0 TDCI FAP de 163 ch. Capable de mener toute la famille à bonne allure, cette mécanique offre une bonne insonorisation pour un mazout. Sur demande (1500 euros) ce moteur peut être associé à la boîte automatique à double embrayage powershift.

Chargé au maximum, n’ayez crainte des démarrages en côte, le Ford Grand C-Max dispose de l’aide au démarrage en côte. Un dispositif qui au premier abord peut paraître superflu, mais qui se révèle en réalité très vite agréable.

Sur la route le Ford Grand C-Max avec ses 4,52 mètres de long dispose d’un comportement routier très homogène. Il allie dynamisme et confort, de quoi ravir le conducteur et les passagers.

Pour conclure

Essai Ford Grand C-MAX: le chaînon manquant
Premier monospace importé sur le marché français, le C-MAX offre désormais deux types de carrosserie. Avec cette nouvelle génération, Ford espère donc augmenter ses ventes. Le Grand C-MAX offre un bon compromis entre dynamisme et confort. Et avec 24 cm et 4600 euros de moins que le S-MAX il séduira une clientèle de jeunes familles qui souhaitent occasionnellement disposer de sept places.

FICHE TECHNIQUE:

Modèle: Ford Grand C-MAX 2.0 Litres Duratorq TDCI 163 ch
Prix: 29 350 euros

Moteur: 4 cylindres diesel
Cylindrée (cm3): 1997
Puissance (ch): 163 à 3750 tr/minute
Couple (Nm): 340 de 2000 à 3250 tr/minute
Boîte de vitesses: manuelle à six rapports

Vitesse maximum (km/h): 205
0 à 100 km/h (secondes): 9,2

Pneumatiques: 205/55 R16et 215/55 R16

Consommation (l/100km)
En cycle urbain: 6,6
Sur route: 4,5
En cycle mixte: 5,3

Dimensions (mm)
Longueur: 4520
Largeur: 2067 avec rétrovieurs (1828 sans)
Hauteur: 1684

Poids (kg): 1575
Volume de coffre (litres): 475 à 1742
Réservoir (litres): 60
Emission de CO2 en g/km: 139 soit la zone neutre du bonus/malus écologique

GALERIE PHOTOS FORD GRAND C-MAX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.