Le miracle de l’électrique ?

Prise de contact avec la Honda FCX Clarity: la pile à combustible, l'électrique de demain ?
L’automobile électrique est annoncée comme la solution miracle aux problèmes de pollution d’aujourd’hui et de demain. Actuellement, il existe principalement deux types de fonctionnement. L’électrique avec batteries (Mitsubishi I-Miev, Peugeot i0n, Smart Fortwo Electric Drive et l’électrique avec pile à combustible Mercedes Classe B F-Cell, Honda FCX Clarity…encore à l’état de prototype.

Si l’électrique avec batteries (re)débarque sur nos marchés en cette fin d’année 2010, il faudra attendre encore un peu, horizon 2020 pour Honda, avant de voir des automobiles électriques à pile à combustible commercialisées en Europe.

Le choix de la pile à combustible

Prise de contact avec la Honda FCX Clarity: la pile à combustible, l'électrique de demain ?
Pour en apprendre un peu plus sur le sujet de la pile à combustible, Honda nous a convié à essayer sa FCX Clarity. Actuellement, seules 50 unités roulent à travers le monde. Une vingtaine arpentent les routes Japonaises et une trentaine sillonnent l’état de Californie (sous forme de leasing à 600 dollars par mois).

Mais alors qu’est ce qu’une pile à combustible ? Et, quels sont ses avantages par rapport aux batteries ? Pour faire simple, la pile à combustible produit sa propre électricité grâce à la réaction provoquée par le mélange de l’hydrogène et de l’oxygène. Pour l’alimenter, il suffit de faire le plein d’hydrogène et de remplir le réservoir de 171 litres. La chose s’apparente à un plein de GPL.

Plus besoin donc d’embarquer des centaines de kilos de batteries qu’il faut de surcroit recharger en plusieurs heures. La pile à combustible, d’un volume de 52 litres ne pèse que 67 kilos, et le ravitaillement s’effectue en quatre minutes. Autre avantage, l’autonomie d’environ 460 km, contre au grand maximum 200 km pour un véhicule électrique avec des batteries. Pour prolonger l’autonomie, la Honda FCX Clarity dispose d’un système de récupération de l’énergie au freinage.

Comprimé à 350 bars le réservoir d’hydrogène dispose d’une soupape de sécurité à l’instar des véhicules fonctionnant au GPL. Donc point de risque d’explosion !

Une conduite étonnante

Prise de contact avec la Honda FCX Clarity: la pile à combustible, l'électrique de demain ?
Il est toujours étonnant de prendre en main un véhicule électrique. Aucun bruit au démarrage et en roulant. Qui plus est les accélérations sont vives grâce au couple maximum (256 Nm) disponible instantanément. D’une puissance totale de 100 kW soit 136 ch, la Honda FCX Clarity se révèle d’une souplesse incroyable.

A l’intérieur, le tableau de bord futuriste vous indique votre type de conduite (écolo ou pas). Pour ce faire une boule bleu (signe de conduite économique) grossi et vire à l’orange lorsque les accélérations sont franches.

Horizon 2020

Prise de contact avec la Honda FCX Clarity: la pile à combustible, l'électrique de demain ?
Toujours pas convaincu ? Le tissu des sièges est réalisé avec du maïs (on ne sait pas s’il est transgénique !) et la FCX Clarity ne rejette que de la vapeur d’eau. La solution de la pile à combustible demeure une alternative performante. Gageons que les infrastructures suivront… Rendez-vous à l’horizon 2020, en attendant le moteur thermique a de (très) beaux jours devant lui.

Avec la galeries photos nous vous joignons quelques schémas pour mieux comprendre le fonctionnement de la pile à combustible. Ainsi que la composition du tissu en maïs des sièges.

FICHE TECHNIQUE:

Prise de contact avec la Honda FCX Clarity: la pile à combustible, l'électrique de demain ?

GALERIE PHOTOS HONDA FCX CLARITY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *