Importance de l’investissement en R&D

Investissement en Recherche et Développement: les groupes automobiles bien positionnés
En 2008, l’investissement en R&D (entreprises du Panel Innovation1000) est en hausse de 5,7% (soit 532 milliards de dollars) pour une croissance du chiffre d’affaire cumulé de 6,5%.
2/3 des entreprises du Panel Innovation 1000 ont maintenu, voir augmenté leur investissement en R&D, malgré une baisse des bénéfices pour 34% d’entre elles.

En effet, pour plus de 90% des entreprises, la R&D occupe un rôle central dans l’investissement total. 70% de ses mêmes firmes déclarent maintenir ou augmenter leur dépense en R&D pour 2009. D’ailleurs, pour les 100 premières entreprises du Panel Innovation 1000, pendant que le montant total des dépenses en capital enregistre une baisse de plus de 1%, la R&D bénéficie elle d’une hausse des investissements de 3,2% en moyenne.

Toyota en tête du Panel Innovation 1000

Investissement en Recherche et Développement: les groupes automobiles bien positionnés
La R&D est concentrée dans trois grands secteurs que sont l’informatique et l’électronique (27%), la santé (23%) et l’automobile (16%). Ce dernier ayant été le plus touché par la crise, 60% des constructeurs du Panel Innovation 1000 ont réduits les investissements en R&D. Cependant, les 40% restant on suffisamment accru leurs investissements, permettant ainsi une légère hausse des dépenses en R&D (0,6%).

Trois constructeurs automobiles figurent dans les 10 premiers du classement. Toyota est en tête, suivent en cinquième position General Motors et à la huitième place, Ford.
Les marques françaises ne sont pas en reste avec Peugeot au 44ème rang et Renault au 48ème rang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.