Petite coquetterie

Essai Honda CR-V 2010: passage en mode automatique
Point trop n’en faut! Telle pourrait être la devise du restylage du Honda CR-V. Par une subtile recette, le crossover nippon conserve ses lignes, tout juste parsemées de quelques petits détails, pour un rendu plus haut de gamme.
Pour ce faire, le Honda CR-V dispose de nouveaux pare-chocs avant et arrière, d’une nouvelle calandre double et de nouvelles jantes (17 ou 18 pouces selon les versions).

A partir de la finition Luxury les bas de caisse, les arches de roues et les pare-chocs sont intégralement peints couleur carrosserie. Trois nouvelles teintes extérieures métallisés sont proposées: l’Argent Titane, le Bronze et l’Argent Albaster.

Crossover habitable

Essai Honda CR-V 2010: passage en mode automatique
Les changements à l’intérieur sont encore plus légers. Les panneaux intérieurs reçoivent un nouveau revêtement et de nouveaux coloris. Les sièges se parent d’un nouveau tissu. Le résultat est plus agréable et plus qualitatif que la version actuelle du Honda CR-V.

Cinq personnes peuvent prendre place à bord du Honda CR-V. L’impression d’espace est amplifié par le levier de vitesse et le frein à main placés en hauteur, libérant ainsi la partie centrale. De nombreux rangements sont présents à l’image du casier central (3,1 litres de contenance), de la boîte à gants (6,9 litres de contenance) et des deux porte-gobelets. L’ergonomie est bien pensée, le conducteur dispose de nombreuses fonctionnalités sur le volant. L’écran de navigation tactile (de série à partir de la finition Luxury) est quant à lui on ne peut plus simple à manier.

Le coffre peut contenir de 442 à 955 litres lorsque les sièges arrières sont totalement rabattus. Une tablette « Double Deck » supportant jusqu’à 10 kg placé à 33 cm au dessus du plancher permet de diviser le coffre en plusieurs compartiments.

2.2 I-DTEC couplé à une boîte automatique

Essai Honda CR-V 2010: passage en mode automatique
C’est en 2009, sur la Accord que Honda a pour la première fois associé une motorisation diesel avec une boîte automatique. Diesel et boîte auto, un choix de plus en plus sollicité par les clients. C’est donc tout naturellement que la firme nippone a franchi le pas sur son crossover compact.

Exit le 2.2 I-CDTI, place au 2.2 I-DTEC de 150 ch, à la fois plus puissant, plus coupleux, et moins gourmand que son prédécesseur. Pour ce faire, le gros du travail a été effectué au niveau du système d’injection à rampe commune désormais plus performant.
Le Honda CR-V se révèle aussi très silencieux grâce à de nouveaux isolants sur le bloc moteur et a un travail effectué sur l’aérodynamisme (nouvelle forme de rétroviseurs, nouveaux carénages) offrant un gain de 5 dB.

Sur route, les 150 ch du diesel sont tout à fait à leur aise. La boîte automatique à cinq rapports ne souffre pas la critique, elle délivre des passages de rapport tout en douceur, et sait rétrograder si le besoin en est.
Si aucun mode sport n’est proposé, la boîte automatique permet de n’utiliser que le premier , les deux premiers ou les trois premiers rapports, pour ceux qui auraient l’envie de s’aventurer en tout-terrain. Car même si l’autoroute et les routes reste son terrain de prédilection, le Honda CR-V peut prétendre à vous emmener hors de sentiers battus.

D’une part parce qu’il dispose d’un garde au sol de 185 mm et d’un angle d’attaque de 28 degrés, et d’autre part parce qu’il possède une transmission intégrale non permanente. C’est à dire que les quatre roues motrices fonctionnent uniquement en cas de besoin. Le reste du temps le Honda CR-V fonctionne avec deux roues motrices (à l’avant). L’avantage de ce système est de limiter les consommations de carburant.

Équipements de sécurité

Essai Honda CR-V 2010: passage en mode automatique
Pour parer à toutes éventualités, le Honda CR-V dispose de nombreux dispositifs de sécurité active et passive. Toute la gamme est équipée de série du contrôle électronique de trajectoire (VSA) associé à l’antipatinage, de l’ABS, de l’aide à la stabilité de la remorque (TSA) et du système de surveillance de la pression des pneumatiques (DWS).

Le dernier niveau de finition, Innova, propose en plus des feux adaptatifs (AFS), d’un régulateur de vitesse adaptatif (ACC) qui permet de réguler la vitesse mais également la distance entre vous et le véhicule qui vous précède.

Et également du très innovant système de prévention des collisions par freinage (CMBS) qui anticipe les collisions et agit en conséquence. Ce dispositif se déroule en trois phases bien distinctes:

Phase un: s’il y a un risque de collision avec le véhicule qui précède, un signal sonore retentit.

Phase deux: si le conducteur ne réagit pas, la sangle de la ceinture est légèrement tendue deux ou trois fois, accompagné d’un signal sonore et du mot « Freiner » sur l’ordinateur de bord.

Phase trois: Si il n’y a toujours aucune réaction de la part du conducteur, les prétentionneurs tendent les ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant, et un freinage d’urgence est initié.
A noter que ce système qui est totalement déconnectable fonctionne à des vitesses supérieures à 15 km/h.

Pour conclure

Essai Honda CR-V 2010: passage en mode automatique
Le restylage du CR-V, outre des petites retouches le rendant plus chic, est surtout l’occasion pour Honda d’associer diesel et boîte automatique. Avec 14% de croissance entre 2008 et 2009, le marché des SUV compacts est plutôt en forme. Et la concurrence est rude, mais le Honda CR-V est bien armé avec du style, un bon comportement routier et de nombreux équipements.

Les tarifs du Honda CR-V 2.2 I-DTEC équipé de la boîte automatique débutent à 33 500 euros. Commercialisation le 4 février.

GALERIE PHOTOS HONDA CR-V 2010

FICHE TECHNIQUE

Honda CR-V 2010 2.2 I-DTEC Luxury boîte automatique
Prix: 39 900 euros

Moteur: 4 cylindres montés transversalement
Cylindrée (cm3): 2199
Puissance (ch): 150 à 4000 tr/minute
Couple (Nm): 350 Nm de 2000 à 2750 tr/minute
Boîte de vitesse: automatique à cinq rapports
Transmission: intégrale non permanente

Vitesse maximum (km/h): 187
0 à 100 km/h (secondes): 10,6

Freins: disques ventilés à l’avant 293 mm
disques ventilés à l’arrière 302 mm

Pneumatiques: 225/60R18

Consommation (l/100km)
Sur route: 6,2
En cycle urbain: 9,5
En cycle mixte: 7,4

Dimensions (mm)
Longueur: 4575
Largeur: 1820
Hauteur: 1675

Poids (kg): 1773
Volume de coffre (litres): 442 à 955
Emission de CO2 en g/km: 195 soit 750 euros de malus gouvernemental

Essai Honda CR-V 2010: passage en mode automatique

Essai Honda CR-V 2010: passage en mode automatique

Essai Honda CR-V 2010: passage en mode automatique

Essai Honda CR-V 2010: passage en mode automatique

Essai Honda CR-V 2010: passage en mode automatique

Essai Honda CR-V 2010: passage en mode automatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *