Nouveau Volkswagen Touareg: un SUV économe
Le Volkswagen Touareg se montre sous ses nouvelles lignes. Après une perte de près de 208 kilos, c’est plus léger mais surtout plus sobre qu’il refait son entrée sur le marché mondiale. En effet sa gamme de motorisation est plus économe de presque 20 %. Seulement 7,4 L pour la version V6 TDI.

Une voiture durable s’adaptant à tous les chemins

Nouveau Volkswagen Touareg: un SUV économe
Pour miser sur la durabilité le Touareg devait être plus léger, plus aérodynamique et surtout plus économe. Pari gagné. Moins 208 kg, une carrosserie plus rigide, et plus économe. Volkswagen a travaillé sur tous les niveaux.

De base tous les Touareg dernière génération disposent d’une transmission intégrale à différentiel Torsen autobloquant. Tout comme son petit frère, le Tiguan, le Touareg est équipé du programme de conduite tout-terrain. Il vous suffit d’appuyer sur un petit bouton pour adapter l’ABS, l’EDS et l’ASR au mode tout-terrain, actionner le régulateur de vitesse en descente et adapter les points de commutation de la boîte automatique.

Si vous optez pour le V6 TDI, il vous sera possible, en option, d’équipé votre SUV du "pack Terrain-Tech" dans lequel le différentiel Torsen est alors remplacé par une boîte de transfert avec réducteur à laquelle s’ajoute un différentiel central et un différentiel à l’avant verrouillables à 100%.

Espace et innovations à bord

Nouveau Volkswagen Touareg: un SUV économe
Le nouveau Touareg offre plus d’espace, notamment à l’arrière où l’espace aux jambes est amélioré. La banquette arrière est réglable sur 160 mm en longueur et son dossier peut être incliné sur plusieurs positions. Cette dernière se rabat en quelques secondes, libérant ainsi un volume de chargement de 1642 l .
Dès la version de base le Touareg est équipé d’un autoradio/CD et d’un système d’information, disposant d’une interface intuitive par écran tactile 6,5".

Sur les versions V6, le moteur s’éteint automatiquement au feu rouge et redémarre dès que le conducteur relâche la pédale de frein, c’est le système Start-Stop.
Le système "Area View" détecte, grâce à quatre caméras, l’environnement dans lequel se trouve le Touareg. Les systèmes Assist et Lane Departure Warning veillent à maintenir le véhicule sur sa file.
Le SUV est aussi doté d’un régulateur de vitesse adaptatif ACC avec Front Assist intégré qui engage le freinage jusqu’à immobilisation et prétend les ceintures de sécurité en cas d’urgence.

Le Touareg hybride

Nouveau Volkswagen Touareg: un SUV économe
Le Touareg est le premier SUV à être proposé en version hybride. Ce moteur associe les performances d’un 8 cylindres classique et la consommation d’un moteur 6 voir 4 cylindres. Pour une consommation de 8,2 l/100 km.
Le Touareg hybride est équipé d’une batterie haute tension et se compose du V6 TSI (moteur essence à injection direct de 333 ch/245 kW), suralimenté par compresseur de la boîte automatique 8 rapports. Lorsque le V6 TSI et le moteur électrique fonctionnent de concert, la puissance totale atteint 379 ch/279 kW et le couple moteur maximum 580 Nm.
Le Touareg hybride efface le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et affiche une vitesse de point de 240 km/h.

Lorsque le Touareg ne dépasse pas les 50 km/h, seul le moteur électrique fonctionne. Le V6 TSI est alors déconnecté de la boîte automatique 8 rapports par un embrayage de coupure. Et ceci afin d’éviter les déperditions de couple d’inertie.
Ce phénomène est aussi reproduit lorsque, sur autoroute par exemple, le conducteur lâche la pédale d’accélérateur, le V6 TSI est également désaccouplé de la boîte de vitesse. Ainsi, en adoptant un style de conduite prévoyant, le conducteur peut voir réduire sa consommation de carburant.

V6 FSI, V6 TDI et V8 TDI: le trio infernal

Nouveau Volkswagen Touareg: un SUV économe
Les moteurs dit « conventionnels » du Touareg sont moins gourmands.
Le V6 FSI, moteur à injection directe essence de 280 ch/206 kW, consomme 2,5 l de moins que son prédécesseur. Soit 9,9 l/100 km pour des émissions de CO2 de 236 g/km, soit 60g/km en moins.

Le V6 TDI, lui, de 240 ch/176 kW consomme 7,4 l/100 km (195 g/km CO2) soit 1,9 l de moins que son prédécesseur. Les émissions quant à elles ont été réduite de 49 g/km.

Le V8 TDI de 340 ch/250 kW, quant à lui, fait son apparition dans la gamme Touareg. Sa consommation moyenne est de 9,1 l/100 km (239 g/km CO2) .

Vendu à près de 500 000 exemplaires dans sa toute première version Volkswagen espère faire mieux avec ce tout nouveau Touareg. Disponible dès le mois d’avril 2010 en Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.