Un style comme sculpté dans la roche
Pour ma part, je suis totalement conquis par son style taillé à la serpe, anguleux et musclé. Le GLK puise clairement son inspiration d’un certain, que dis-je, du fameux Classe G, baroudeur par excellence de la marque à l’étoile. Sans être aussi rustique, le GLK lui rend un bel hommage, de part ses galbes et son pare-brise à l’inclinaison très verticale.
L’habitacle fait écho à la robe extérieur. Anguleux à souhait, à l’image de la casquette des compteurs ou encore de la console centrale. A l’usage, l’intérieur bien pensé se révèle ergonomique. Les différentes fonctions tombent bien sous la main, grâce notamment au volant qui met à disposition de nombreuses fonctionnalités (radio, informations de route, conso instantanée, conso moyenne…).
La molette centrale qui contrôle le système de navigation MyComand, la radio, ou encore le lecteur de CD, demande quelques minutes d’adaptations. Ensuite elle se révèle facile d’utilisation et efficace.
Un mode automatique tout en douceur…
Je positionne la boîte de vitesses automatique à sept rapports 7G-TRONIC en mode D (automatique) et me laisse guider (je me réserve le mode séquentiel avec palettes au volant pour la montagne). Les passages de rapports s’enchainent de la plus agréable des manières sans le moindre caprice que ce soit en ville ou sur route.
Les 170 ch et les 400 Nm de couple disponibles dès 1400 tr/minute emmènent aisément la masse de plus de 1800 kg de l’engin. Le tout dans un confort remarquable pour un SUV! Les aspérités de la route sont très bien gommées. Tandis que l’insonorisation de ce quatre pattes brille par son silence. C’est seulement lors de vives montés en régime que le mazout se rappelle à votre bon souvenir.
…comme le mode manuel
Une fois le passage en mode manuelle effectué, à l’instar du mode D, la boîte se révèle toujours aussi efficace. Un simple toucher du doigt permet de « tomber » ou de monter les rapports. La tenue de route se montre excellente, la prise de roulis est contenue, bien qu’elle soit plus importante qu’une berline (centre de gravité élevé oblige).
Le Mercedes GLK 220 CDI 4Matic, comme son nom l’indique, dispose d’une transmission intégrale qui réparti le couple moteur entre l’essieu avant et arrière (45% et 55%). De quoi affronter sereinement des conditions de routes délicates, comme les quelques petits flocons tombés lors de l’essai.
Un petit tour à travers champs?
Ce dispositif module les points de passage de la boite de vitesses, rend la pédale d’accélérateur plus souple et enclenche les fonctions tout-terrain de l’ESP et de l’ABS. Qui plus est, le GLK dispose d’une garde au sol de 201 mm, d’un angle d’attaque et de fuite de respectivement, 23° et 25°. De quoi sortir sans crainte des sentiers battus.
Pour conclure
FICHE TECHNIQUE:
Prix de base: 40 800 euros
Prix du modèle essayé: 45 750 euros
Moteur: 4 cylindres en ligne diesel
Cylindrée (cm3): 2143
Puissance (ch): 170 à 4800 tr/minute
Couple (Nm): 400 de 1400 à 2800 tr/minute
Boîte de vitesses: automatique à sept rapports
Vitesse maximum (km/h): 205
0 à 100 km/h (secondes): 8,8
Pneumatiques: 235/60 R17
Consommation (l/100km)
Sur route: 5,9
En cycle urbain: 8,6
En cycle mixte: 6,9
Dimensions (mm)
Longueur: 4520
Largeur: 1840
Hauteur: 1689
Poids (kg): 1845
Volume de coffre: 450 à 1550 dm3
Réservoir (litres): 59
Emission de CO2 en g/km: 182 soit 750 euros de malus