Une ligne magnifique

Essai Mercedes Classe E Coupé: coupé de Classe
La Mercedes Classe E Coupé remplace le CLK (variante de la E Coupé de la génération précédente ) et s’inscrit dans une lignée de coupé haute couture (SLC, SEC…). Séduisante, sportive, luxueuse… Nombreux sont les termes positifs que l’on pourrait associer à la Mercedes Classe E Coupé tant sa silhouette est réussie.

Le long capot moteur, les longues portières sculptées et le porte à faux arrière court renforcent le dynamisme de la E Coupé. Elle se veut la plus sportive des E, si l’on excepte bien entendu la bestiale E63 AMG.

Un intérieur soigné

Essai Mercedes Classe E Coupé: coupé de Classe
La Mercedes Classe E Coupé est une Mercedes haut de gamme. Elle est au petit soin avec ses quatre occupants. Bien que la place à l’arrière soit bonne et les assises confortables, se sont tout de même les deux places avant qui sont les plus agréables. Car si tous les sièges sont tendus de cuir, seuls ceux de l’avant bénéficient d’un réglage au millimètre grâce à des coussins d’air gonflable.

L’autre attention réservée à l’avant est l’approche-ceinture qui facilite la mise en place de la ceinture.
Une fois lancé et guidé par la douce voix du système de navigation vers une destination lointaine, il ne reste plus qu’à se délecter de l’excellent système audio Harman Kardon 12 haut-parleur d’une puissance totale de 450 Watts.

E250 CGI

Essai Mercedes Classe E Coupé: coupé de Classe
Sept motorisations composent la gamme de la E Coupé. Trois diesels de 170 à 231 ch, et quatre essences de 184 à 388 ch. Pour notre essai nous avons opté pour le quatre cylindres essence de 204 ch (250 CGI). Sans être un foudre de guerre avec ses 204 ch, le quatre pattes offre de bonnes performances et une belle souplesse (couple de 310 Nm de 2000 à 4300 ). Et ce, malgré les 1575 kg de la belle.

Associé à la douce boîte de vitesses automatique à cinq rapports (5G-TRONIC) la E Coupé atteint les 100 km/h en 7,4 secondes, pour une vitesse de pointe de 247 km/h. Avec 179 g de CO2/km la E Coupé est affublée d’un malus de 750 euros.

Plaisir routier

Essai Mercedes Classe E Coupé: coupé de Classe
Sur la route, l’amortissement se révèle être le plus ferme de la famille E ( plus que la E Cabriolet, sans pour autant être inconfortable, Mercedes oblige ! Pour les plus exigeants, un pack dynamique permet de disposer d’un mode Confort et d’un mode Sport.

En mode Confort, la E Coupé se révèle être une véritable routière avec un amortissement assez doux. Pour plus de dynamisme il suffit d’une simple pression sur le bouton situé sur la console centrale pour passer en mode Sport. Ce mode permet d’obtenir un braquage plus direct, une réponse plus spontanée du moteur, ou encore des points de passages de rapports modifiés (pour la boite automatique). Ainsi paramétrée la E Coupé procure un comportement dès plus dynamique et offre une belle précision de conduite. Sur les longs trajets, la E Coupé excelle par son insonorisation.

Sans trop ménager notre monture, nous avons consommé en moyenne 10 litres de carburant au 100 km, contre 7,5 litres annoncées en cycle mixte.

Le coupé à l’étoile est bardé de systèmes de sécurité à l’image de l’Attention Assist (système de détection de somnolence), de l’avertisseur de perte de pression des pneus, du BAS (freinage d’urgence assisté) ou encore de l’ESP.

Pour conclure

Essai Mercedes Classe E Coupé: coupé de Classe
De part sa ligne, son habitacle luxueux, et ses nombreuses technologies, la Mercedes Classe E Coupé s’inscrit parfaitement dans la lignée des coupés Mercedes. L’enrobage est séduisant et la firme à l’étoile a judicieusement trouvé le juste équilibre entre dynamisme et confort.

FICHE TECHNIQUE:

Modèle: Mercedes Classe E Coupé 250 CGI BlueEFFICIENCY
Prix: 46 500 euros, modèle essayé 57 400 euros

Moteur: 4 cylindres en ligne essence
Cylindrée (cm3): 1796
Puissance (ch): 204 à 5500 tr/minute
Couple (Nm): 310 de 2000 à 4300 tr/minute
Boîte de vitesses: automatique à 5 rapports 5G-TRONIC

Vitesse maximum (km/h): 247
0 à 100 km/h (secondes): 7,4

Pneumatiques: 235/40 R18

Consommation (l/100km)
En cycle urbain: 10,6
Sur route: 5,7
En cycle mixte: 7,5

Dimensions (mm)
Longueur: 4698
Largeur: 1786
Hauteur: 1397

Poids (kg): 1575
Volume de coffre (litres): 450
Réservoir (litres): 66
Emission de CO2 en g/km: 175 soit 750 euros de malus écologique

GALERIE PHOTOS MERCEDES CLASSE E COUPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.