Séduisant

Essai Volvo XC60: le charmeur
Le XC60 est un SUV qui concentre tout le savoir-faire de Volvo. De l’élégante face avant aux optiques arrière sculptés, le SUV suédois joue la carte séduction. Trop peu musclé pour vous ? Optez donc pour le pack R-DESIGN (comme notre modèle d’essai). Bas de caisse couleur carrosserie, double sortie d’échappement chromée, protection des bas de caisse latéraux couleur argent ou encore les jantes alliage de 18 pouces (20 pouces sur notre modèle!) se chargent de « viriliser » le XC60 s’il en est besoin.

A l’intérieur, nous sommes bel et bien à bord d’une Volvo. L’ambiance est épurée et respire la qualité. La console centrale flottante est vraiment une réussite tant au niveau du style que de l’ergonomie. Orientée vers le conducteur elle permet d’accéder aux nombreuses fonctions (climatisation, système audio, aides à la conduite…) du XC60. Le Système de navigation RTI avec Écran 16/9e se contrôle via une commande qui trouve judicieusement son emplacement derrière la fameuse console centrale.

Tendus de cuir, les sièges sport galbés avec logo R-DESIGN procurent une assise dès plus confortable. A l’arrière la place est dans la moyenne de la catégorie, tout comme le coffre qui offre un volume allant de 495 à 1455 litres (de 450 à 1550 litres pour le Mercedes GLK.

Monsieur sécurité

Essai Volvo XC60: le charmeur
Outre sa plastique avantageuse, le Volvo XC60 met à disposition du conducteur une ribambelle d’éléments de sécurité active et passive. Prenons par exemple le pack « Aide à la conduite », proposé de série sur le haut de gamme Xenium et en option (1990 euros) sur le reste de la gamme. Ce package comprend:

Un régulateur adaptatif de vitesse et de distance (ACC), qui est associé à un dispositif d’anticipation de collision avec freinage automatique jusqu’à 30 km/h (CWAB, City Safety). En clair, si après les avertissements lumineux et sonores émis dans l’habitacle le conducteur ne réagit pas, le véhicule freine alors automatiquement.

L’Alerte vigilance conducteur DAC et l’Alerte de franchissement de ligne LDW. Ce dernier n’est autre (comme son nom l’indique) qu’un indicateur de changement de ligne. Le second,
plus complexe, fonctionne lorsque le conducteur roule à plus de 60 km/h. Son style de conduite est analysé. Si après quelques temps sa conduite change et s’apparente à un état de somnolence, le dispositif l’invite à faire une pause.

La surveillance anti-angle mort BLIS prévient de la présence d’un véhicule dans votre angle, par un signal lumineux placé au niveau des rétroviseurs.

Naturellement l’ABS, l’ESP et tout les garde-fou habituels font partie de la dotation du XC60.

D5 AWD

Essai Volvo XC60: le charmeur
Doté du cinq cylindres diesel de 205 ch et de quatre roues motrices, le XC60 se révèle être un voyageur au long cour. Très confortable, excepté sur les revêtements dégradés, jantes de 20 pouces oblige, le D5 offre une belle vigueur à l’engin.
Silencieux, à vitesse stabilisée les grondements du cinq cylindres lors des montées en régime sont loin d’être désagréables pour un moteur à allumage spontané.

Couplé à la boîte automatique et séquentielle Geartronic, le XC60 ainsi doté invite à une conduite coulée. En effet, la boîte manque quelque peu de réactivité en conduite soutenue. Dommage sur ce point là, car le châssis sport et la direction plus ferme du pack R-DESIGN procurent au XC60 une très bonne tenue de route.

Si le terrain favoris des propriétaires sera sans doute les routes bitumées, le XC60 AWD (4 roues motrices) fort d’une garde au sol assez haute et d’une aide à la descente, pourra sortir hors des sentiers battus pour de petites escapades champêtres.

Pour conclure

Essai Volvo XC60: le charmeur
Élégant, séduisant, confortable… Le Volvo XC60 possède de sérieux arguments pour attirer le chaland. Le ticket d’entrée de notre version D5 AWD R-DESIGN est de 43 600 euros. L’entrée de gamme s’adjuge quant à elle à 34 950 euros. Des tarifs à peu près similaires à ceux de la concurrence (Mercedes GLK, Audi Q5, BMW X3…).

GALERIE PHOTOS ESSAI VOLVO XC60

FICHE TECHNIQUE:

Modèle: Volvo XC60 D5 205 AWD R-DESIGN
Prix:43 600 euros

Moteur: 5 cylindres diesel
Cylindrée (cm3): 2400
Puissance (ch): 205 à 4000 tr/minute
Couple (Nm): 420 de 1500 à 3250 tr/minute
Boîte de vitesses: automatique à six rapports

Vitesse maximum (km/h): 8,9
0 à 100 km/h (secondes): 205

Pneumatiques: 235/60 R18V (2055/45 R20 105 V sur notre modèle d’essai)

Consommation (l/100km)
En cycle urbain: 9,5
Sur route: 5,5
En cycle mixte: 7,0

Dimensions (mm)
Longueur: 4628
Largeur: 1891
Hauteur: 1712

Poids (kg): 1793
Volume de coffre (litres): 495 à 1455
Réservoir (litres): 70
Emission de CO2 en g/km: 184 soit 750 euros de malus écologique

Photos: Agathe Reverdy

Essai Volvo XC60: le charmeur

Essai Volvo XC60: le charmeur

Essai Volvo XC60: le charmeur

Essai Volvo XC60: le charmeur

Essai Volvo XC60: le charmeur

Essai Volvo XC60: le charmeur

Essai Volvo XC60: le charmeur

Essai Volvo XC60: le charmeur

Essai Volvo XC60: le charmeur

Essai Volvo XC60: le charmeur

Essai Volvo XC60: le charmeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *