Renault 2016 « Drive the Change » : une politique ambitieuse pour la firme au losange !
Pour mener à bien son développement futur, Renault compte s’appuyer sur sept leviers.

A commencer par le premier levier : celui de l’innovation pour réduire l’impact des véhicules sur l’environnement. Outre le développement de véhicules électriques Fluence Z.E, Kangoo Z.E, Twizy (2011) et ZOE (2012), la firme au losange va également travailler sur ses moteurs thermiques. Notamment avec son nouveau moteur 1.6 Energy dCi 130, commercialisé en mai 2011 sur la gamme Scenic.

Deuxième levier : un plan produit robuste. Renault commercialisera en masse ses véhicules électriques, avec quatre modèles d’ici 2012, puis de nouveaux véhicules entre 2014 et 2016. Objectif : atteindre 1,5 millions de véhicules électriques en circulation en 2016.
La gamme thermique s’enrichira, avec un total de 44 modèles en 2013, puis 48 en 2016 pour le groupe Rnault. En Europe la Twingo phase 2 sera commercialisée cette année. En 2012, ce sera au tour de la nouvelle Clio d’être introduite. Et pour Dacia ce sera un véhicule familial et un petit véhicule utilitaire.

Troisième levier : Renault souhaite devenir une marque plus forte et faire partie des leaders en termes d’image qualité parmi les constructeurs généralistes d’ici fin 2013.

Quatrième levier : le développement du réseau dans la relation avec le client.

Cinquième levier : l’optimisation des dépenses de R&D en partageant des plateformes, pour plus de volume par plateform,e ainsi qu’une standardisation des pièces utilisées.

Sixième levier : des coûts réduits par le biais d’une nouvelle organisation consistant à travailler sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur. De la conception de la voiture à la livraison au client final, plutôt que par grands métiers pris séparément (les achats, la fabrication, la logistique, la livraison).

Enfin, septième levier : rester fort en Europe, et surtout croître à l’international, avec en priorité le Brésil, l’Inde et la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.