Pas de surprise au niveau du design. Audi conserve la recette qui fait actuellement son succès sur le marché. A savoir, une calandre Single Frame clairement identifiable ainsi qu’une silhouette générale dynamique. L’incontournable signature lumineuse à LED (à l’avant et à l’arrière) est disponible en option. Toute comme l’éclairage avant intégralement à LED. Avec 4,93 mètres de long, un empattement de 2,91 mètres, et un volume de coffre respectable de 565 à 1680 litres banquettes rabattues, l’Audi A6 Avant est bel et bien le penchant familial de l’A6.
La nouvelle A6 Avant sera dans un premier temps proposée avec six motorisations. Deux V6 essence 2.8 FSI de 204 ch et 3.0 TFSI de 300 ch, et quatre diesels. Un quatre cylindres 2.0 TDI de 177 ch et un V6 3.0 TDI proposé en trois niveau de puissance : 204, 245 et l’inédite version biturbo forte de 313 ch. Ce dernier permet à l’A6 Avant d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes pour une vitesse de pointe bridée à 250 km/h. Avec cette déclinaison biturbo de 313 ch, Audi prend un peu d’avance sur la concurrence. Rappelons que le V6 diesel Mercedes n’offre « que » 265 ch et celui de BMW 300 ch.
Selon la motorisation choisie, Audi fournit une boîte manuelle à six rapports, la multitronic à variation continue ou la sportive S tronic à sept rapports. Le 3.0 TDI de 313 ch transmet est quant à lui pourvu d’une tiptronic à huit rapports. Excepté le 2.0 TDI, tous les V6 sont équipés du système de transmission intégrale maison quattro.
A l’instar de l’A6, l’habitacle se veut luxueux en proposant de nombreuses combinaisons. Une application en aluminium et trois applications en bois sont proposées au choix, dont un placage en chêne stratifié alternant des couches claires et foncées. Une variante piano laqué complète le catalogue. Le revêtement le plus luxueux n’est autre que le cuir Valcona. La technologie est également au centre de cette nouvelle A6 Avant avec la possibilité de disposer du système MMI, d’un affichage tête haute en couleur, d’un système audio Bang&Olufsen ou encore de l’Audi Connect.
L’Audi A6 Avant se négociera aux alentours des 42 000 euros (prix allemand).