Un V8 biturbo

Essai Mercedes Classe E 500 BlueEFFICIENCY : taillée pour « l'autobahn »
Sous le long capot de la Mercedes Classe E, le nouveau V8 essence BlueDIRECT biturbo cubant 4633 cm3 affiche la bagatelle de 408 ch de 5000 à 5750 tr/min. Exit donc les 388 ch et vive la suralimentation ! Avec un couple de 600 Nm (530 Nm avec le l’ancien V8) disponible de 1800 à 4750 tr/min, la Classe E affiche des performances de haut rang. En effet, la routière à l’étoile exécute l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes, pour une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h. La consommation annoncée de 8,9 l/100km est la plus basse de sa catégorie de puissance !

De nombreuses technologies efficientes

Essai Mercedes Classe E 500 BlueEFFICIENCY : taillée pour « l'autobahn »
Pour arriver à une aussi faible consommation, Mercedes a doté la Classe E 500 BlueEFFICIENCY de nombreuses technologies visant à réduire ses dépenses énergétiques. A commencer par le système de coupure du moteur à l’arrêt Stop/Start ECO. Mais ce n’est pas tout, loin de là, car la Classe E dispose également d’un démarrage direct : lorsque le véhicule redémarre, le carburant est injecté en premier dans le cylindre où le piston se trouve dans la position optimale. D’une pompe à huile régulée, qui régule la pression en fonction des plages de régimes, d’une pompe à eau enclenchable qui s’active uniquement lorsque la température de service optimale est atteinte, afin de permettre une mise en température plus rapide. D’autres économies sont réalisées par un alternateur avec récupération d’énergie au freinage. Et la boîte de vitesses automatique 7 G-TRONIC Plus dispose d’un mode ECO qui passe les rapports à des régimes inférieurs que la 7 G-TRONIC.

Un modèle de confort

Essai Mercedes Classe E 500 BlueEFFICIENCY : taillée pour « l'autobahn »
A son volant les poussées sont franches et digne d’une voiture de sport, quand l’envie de titiller la pédale de droit se faire ressentir. Mais la Classe E V8 s’apprécie également en « cruisant », où elle excelle par une souplesse exemplaire, le tout dans un silence de cathédrale et ce même à des vitesses inavouables. Passé les 4000 tr/minutes le V8 hausse tout même quelque peu sa voix grave pour le plus grand bonheur des passagers. Il est rare de nos jours d’apprécier les vocalises d’un V8 ! Impérial sur les grands axes, la Mercedes Classe E V8 accuse ses 1830 kg et ses plus de 4,80 mètres de long sur route sinueuse, où l’agilité n’est pas son fort. En conduite soutenue, son freinage manque de mordant en début d’approche.

A vrai dire, cette Classe E V8 est véritablement taillée pour les grands axes et ravira les conducteurs américains pas encore près à rouler en V6 essence et encore moins en diesel. D’autant plus que la boîte de vitesses 7 G-Tronic Plus qui offre trois types de réglages (ECO, Normal, Sport) s’apprécie pleinement en conduite souple, ou sa douceur fait merveille, plutôt que pied au plancher. Les plus sportif et plus fortunés s’orienteront donc vers la redoutable E63 AMG.

Un intérieur toujours au top

Essai Mercedes Classe E 500 BlueEFFICIENCY : taillée pour « l'autobahn »
En ce qui concerne l’habitacle, peu de nouveautés. Si ce n’est le nouveau visuel couleur TFT qui se situe au centre du combiné d’instrument et qui permet de visualiser des graphiques en 3D, le levier sélecteur Direct Select (permet d’enclencher la marche avant, la marche arrière…) qui se trouve désormais sur la colonne de direction comme les modèles américains. Pour le reste, la E conserve son excellente qualité de fabrication, ses matériaux luxueux et une habitabilité royale pour tous les occupants et même leurs bagages.

Pour conclure

Essai Mercedes Classe E 500 BlueEFFICIENCY : taillée pour « l'autobahn »
Avec la Classe E 500 BlueEFFICIENCY, Mercedes propose ce qui se fait de mieux pour sa grande routière. Le V8 affiche un rapport performances/consommation extraordinaire, et l’intérieur se révèle toujours aussi luxueux et confortable. Les commandes seront ouvertes en juillet pour une livraison en octobre. A noter qu’en 2012, une E 300 Bluetec Hybrid développant 224 ch, avec une consommation moyenne de 4,4 l/100 km, sera lancée sur le marché français.

FICHE TECHNIQUE Mercedes Classe E 500 BlueEFFICIENCY

Modèle : Mercedes Classe E 500 BlueEFFICIENCY
Prix : NC

Moteur : V8 essence
Cylindrée (cm3) : 4663
Puissance (ch) : 408 de 5000 à 5750 tr/min
Couple (Nm) : 600 de 1800 à 4750 tr/min
Boîte de vitesses : automatique à sept rapports

Vitesse maximum (km/h) : 250
0 à 100 km/h (secondes) : 5,2

Freins : disques ventilés
Pneumatiques: 245/40 R18 à l’avant et 265/35 à l’arrière

Consommation (l/100km)
En cycle urbain : NC
Sur route : NC
En cycle mixte : 8,9

Dimensions (mm)
Longueur : 4868
Largeur : 1854
Hauteur : 1454
Empattement : 2874

Poids (kg) : 1830
Volume de coffre (litres) : 540
Réservoir (litres) : 80
Émission de CO2 en g/km : 209 g/ km soit 1600 euros de malus écologique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *