4Control

Essai Renault Laguna Estate restylée 2.0 dCi 180 GT4Control : sur des rails !
Sous ses allures de break familial, la Laguna Estate, pourvue du châssis GT 4Control offre une précision de conduite et une tenue de route proche du sans faute. La partition jouée par la française s’effectue en deux temps. Premier temps : en dessous de 60 km/h. Les roues arrière braquent dans le sens opposé de celles du train avant avec un angle maximum de 3,5 degrés. Cela peu paraître très peu, voire « faire » gadget, mais il n’en est rien. Les manœuvres sont facilitées, tout comme la circulation dans les rues étroites avec des virages serrés. La preuve en chiffre : le diamètre de braquage de la Laguna équipée du 4Control passe de 12,05 mètres à 10,80 mètres (valeur de la Clio) . Le deuxième temps se joue au dessus des 60 km/h. Passé cette vitesse, les roues arrière braquent dans le même sens et simultanément aux roues avant. Sur la route cela procure un réel plus. La Laguna Estate enroule les cordes avec aisances et le train arrière suit l’avant comme son ombre, même à vitesse soutenue.

2.0 dCi 180

Essai Renault Laguna Estate restylée 2.0 dCi 180 GT4Control : sur des rails !
Sous le capot, le châssis 4Control est disponible avec les diesels dCi de 130, 150, 175 BVA et 180 ch. Les versions de 130 et 150 ch sont remplacées ce mois-ci par des motorisations «Energy » moins gourmandes et de même puissance. Notre choix s’est porté sur la version de 180 ch à 3750 tr/min. Ce quatre cylindres mazout, fort d’un couple de 400 Nm à 2000 tr/minute procure de vives relances (0 à 100 km/h en 8,7 secondes) et ce jusqu’aux alentours des 3500 tr/min. La boîte de vitesses manuelle à six rapports se révèle bien étagée et agréable à utiliser. Pour maîtriser au mieux sa consommation, un indicateur de passage de rapports (sur le tableau de bord) indique le moment opportun pour changer de vitesse.

Un nouveau visage

Essai Renault Laguna Estate restylée 2.0 dCi 180 GT4Control : sur des rails !
Niveau esthétique, le restylage de la Laguna Estate porte principalement sur la face avant. Le bouclier avant se dote d’une calandre noire nacré, contrasté par des touches de chromes. Ce nouveau visage offre un rendu bien plus saillant que la version non restylée.

Un habitacle soigné

Essai Renault Laguna Estate restylée 2.0 dCi 180 GT4Control : sur des rails !
A bord, la Laguna Estate propose à ses occupants un univers soigné. Plus particulièrement lorsque l’habitacle se pare du pack GT qui comprend une très belle sellerie en alcantara, des sièges chauffants à l’avant, un pédalier sport, et des inserts en aluminium. Le dessin épuré de la console centrale assure une excellente ergonomie. La place pour les occupants est dans la moyenne de la catégorie, cependant, si les passagers avant décident de baisser leur siège au maximum, il est alors très difficile pour leurs homologues placés à l’arrière d’y mettre leurs pieds.
Le volume de coffre de 508 litres demeure dans la moyenne de la catégorie (430 l pour la Volvo V60, 549 l pour la Ford Mondeo SW). Pour rappel et aussi étrange que cela puisse paraître, la Renault Megane Estate offre un meilleur volume de coffre avec ses 524 litres.

Le principal reproche en ce qui concerne l’habitabilité de la Laguna Estate demeure le manque de rangements. Les bacs de portes sont assez étroits et à l’avant il n’y a qu’un seul porte gobelet rétractable placé sur la console centrale.
Si le châssis 4Control et la monte de pneumatiques 225/45 R18 font bon ménage niveau comportement routier, il en est autrement question confort. En effet, la fermeté de l’amortissement peut mettre à rude épreuve votre fessier lors de longs trajets.

Des équipements technologiques

Essai Renault Laguna Estate restylée 2.0 dCi 180 GT4Control : sur des rails !
Niveau équipement, notre modèle d’essai était pourvu du système audio Bose à 10 haut-parleurs qui permet entre autre de lire ses fichiers audio numérique via Bluetooth et qui offre un son de qualité. Notons également la présence du système Carminat TomTom Live qui comprend entre autre le système IQ Routes qui est capable de trouver le meilleur parcours basé sur des statistiques réelles de vitesse. Moyennant cinq euros par mois, il est possible d’enrichir son système de navigation avec le HD trafic, les alertes de radars mobiles, Google Search et les prévisions météo.

Pour conclure

Essai Renault Laguna Estate restylée 2.0 dCi 180 GT4Control : sur des rails !
Plus saillante, dynamique à souhait, la Renault Laguna Estate restylée, dotée des quatre roues directrices, se révèle être une véritable familiale au tempérament sportif. Qui plus est, le break au losange débarque ce mois-ci avec les motorisations Energy de 130 et 150 ch, moins gourmandes en carburant. Moteurs que nous ne manquerons pas de vous détailler lors d’un prochain essai.

FICHE TECHNIQUE

Modèle : Renault Laguna Estate restylée 2.0 dCi 180 GT 4Control
Prix : 33 100 euros

Moteur : 4 cylindres diesel
Cylindrée (cm3) : 1995
Puissance (ch) : 180 à 3750 tr/min
Couple (Nm) : 400 à 2000 tr/min
Boîte de vitesses : manuelle à 6 rapports

Vitesse maximum (km/h) : 217
0 à 100 km/h (secondes) : 8,7

Freins
Avant : Ventilés 320 mm
Arrière : Pleins 300 mm
Pneumatiques: 225/45 R18

Consommation (l/100km)
En cycle urbain : 7;7
Sur route : 4,8
En cycle mixte : 5,8

Dimensions (mm)
Longueur : 4803
Largeur : 1811
Hauteur : 1445
Empattement : 2756

Poids (kg) : 1430
Volume de coffre (litres) : 508
Réservoir (litres) : 66
Émission de CO2 en g/km : 152

GALERIE PHOTOS RENAULT LAGUNA ESTATE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.