Un style plus musclé

Essai Toyota Yaris 3 1.3 VVT-i 100 : nouvelle ère
Lancé en 1999, la Toyota Yaris a parcouru bien du chemin depuis. Après une deuxième génération commercialisée en 2005, cette année 2011 marque déjà l’arrivée d’une troisième version. Pour l’occasion, la petite nippone perd ses rondeurs et gagne du muscle. Le but avoué par les sorciers du marketing Toyota : séduire davantage les clients masculins, et attirer une clientèle plus jeune qu’auparavant. Et, pour ce faire, il est vrai que la nouvelle Yaris dispose de nombreux attributs qui vont en ce sens. A l’image de la calandre plus imposante aux lignes tendues, surmontée de nouvelles optiques horizontales.

En ce qui concerne les mensurations, la petite Yaris troisième du nom affiche 3885 mm de long soit une hausse de 10 cm, la largeur reste la même avec 1695 mm, et, pour affûter sa silhouette la hauteur diminue de 2 cm pour culminer désormais à 1510 mm. Malgré ce nouveau gabarit, la Yaris demeure la plus compacte de son segment, la concurrence avoisinant bien souvent les quatre mètres (3941 mm pour la Citroën C3, 4088 mm pour la Seat Ibiza, 3999 mm pour l’Opel Corsa, ou encore 3948 mm la Citroën DS3).

Un habitacle totalement repensé

Essai Toyota Yaris 3 1.3 VVT-i 100 : nouvelle ère
L’intérieur de la nouvelle toyota Yaris fait également table rase du passé. En premier lieu, on constate l’abandon du compteur central qui faisait l’originalité de la précédente génération. Place désormais à un compteur plus traditionnel placé au centre, toujours dans l’optique de séduire une clientèle plus masculine.

Si l’extérieur affiche les dimensions les plus compactes de la catégorie, l’habitacle offre quant à lui un espace qui se situe dans la moyenne haute. Un bémol cependant en ce qui concerne la garde au toit aux places arrière assez juste pour les plus d’1,80 m. Autres reproches, les rangements, la boîte à gants se révèle assez petites, et, les portes à l’arrière sont dépourvues de bacs. Mais la Yaris dispose tout de même de deux portes gobelets à l’avant et d’un rangement central pour les passagers arrière. Le coffre offre un volume confortable de 286 l.

Toyota Touch & Go

Essai Toyota Yaris 3 1.3 VVT-i 100 : nouvelle ère
Bien doté dès l’entrée de gamme « Active », avec un autoradio lecteur CD compatible MP3 prises USB/AUX, ou encore sept airbags, la petite Yaris propose de nombreuses options intéressantes comme le toit en verre panoramique compris dans le Pack Skyview facturé 500 euros, le système multimédia à écran tactile Touch & Go… Zoom sur ce dernier proposé à 600 euros sur les finitions « Dynamic », « Style » et « Lounge ».

L’équipement Touxh & Go s’appuie sur l’interface à écran tactile de 15 cm Touch disponible de série dès la finition « Dynamic » qui propose une connectivité Bluetooth, un lecteur CD/MP3 ou encore la caméra de recul. Il y ajoute un système de navigation très efficace, tant au niveau de la visualisation de l’information, que sur la rapidité du calcul d’un nouvel itinéraire en cas d’erreur. Outre cette efficacité, le système Touch & Go propose également les traditionnelles informations sur les limitations de vitesse et les radars fixes. Mais aussi d’autres possibilités intéressantes à l’image du calcul de l’itinéraire le plus écologique, et de la fonction recherche locale Google qui permet de définir une destination via Google Maps (le tout par l’intermédiaire d’un téléphone mobile compatible Bluetooth).

Un essence peu gourmand

Essai Toyota Yaris 3 1.3 VVT-i 100 : nouvelle ère
Sous le capot de la Toyota Yaris troisième du nom, on retrouve trois motorisations. Un diesel 1.4 l D-4D de 90 ch, et deux essence 1.0 l VVT-i de 69 ch et 1.3 l Dual VVT-i de 99 ch. Lors de notre essai, nous avons eu l’occasion de prendre en main le bloc de 100 ch. Si de nombreux constructeurs optent pour le turbo sur leurs blocs essence, ce n’est pas le cas de Toyota pour le moment.

Vigoureux passé les 4000 tr/min, ce moteur impressionne par sa souplesse et par sa faible consommation. Annoncé à 5,2 l/100 km en cycle mixte, soit 120 g de CO2/km, nous avons constaté une consommation moyenne de 6,0 l/100 km. Sachant que notre modèle d’essai n’était pas pourvu du système de coupure du moteur à l’arrêt Stop&Start qui est normalement associé à cette motorisation.

Sur la route

Essai Toyota Yaris 3 1.3 VVT-i 100 : nouvelle ère
Le gabarit compact de la Toyota Yaris et son rayon de braquage de 4,7 m en font une véritable citadine. Mais ne croyez pas que les capacités de la Yaris se cantonnent à la ville. En effet, la Yaris n’est pas en reste sur les grands axes et sur l’autoroute où elle se révèle tout à fait à son aise. L’amortissement plus ferme que sur une Renault Clio ou qu’en Citroën C3 procure de surcroît un certain dynamisme.

Pour conclure

Essai Toyota Yaris 3 1.3 VVT-i 100 : nouvelle ère
La Toyota Yaris cuvée 2011 affiche un style dynamique ainsi qu’une bonne habitabilité. Son moteur essence procure un excellent niveau de consommation. Si aucune version sport n’est à l’ordre du jour, une version hybride est quant à elle prévue pour 2012. Notons également que le système Touch & Go est offert durant les six premiers mois de commercialisation.

FICHE TECHNIQUE TOYOTA YARIS 3

Modèle : Toyota Yaris 100 VVT-i Style
Prix : 17 900 euros (hors options)
Options : Toit panoramique : 450 euros
Toyota Touch & Go : 600 euros

Moteur : 4 cylindres essence
Cylindrée (cm3) : 1329
Puissance (ch) : 99 à 6000 tr/min
Couple (Nm) : 125 à 4000 tr/min
Boîte de vitesses : manuelle à six rapports

Vitesse maximum (km/h) : 175
0 à 100 km/h (secondes) : 11,7

Freins :
Avant : disques ventilés 258x22mm
Arrière : disques pleins 278×9 mm

Consommation (l/100km)
En cycle urbain : 6,4
Sur route : 4,5
En cycle mixte : 5,2
Constatée lors de l’essai : 6,0

Dimensions (mm)
Longueur : 3885
Largeur : 1695
Hauteur : 1510
Empattement : 2510

Poids (kg) : 1005
Volume de coffre (litres) : 286
Émission de CO2 en g/km : 120, soit la zone neutre du bonus/malus écologique

GALERIE PHOTOS TOYOTA YARIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *