Audi e-sound : une signature sonore pour les véhicules électriques de la marque
Pour signifier aux piétons l’arrivée de ses futurs modèles électriques, Audi développe une signature sonore propre à chacun de ses véhicules de la gamme e-tron. Pour ce faire, la firme d’Ingolstadt dispose d’un banc d’essai acoustique d’environ 350 m² et 7 m de haut, avec des panneaux en laine de verre pour absorber les sons. Une pièce qui na rien à envier aux meilleurs studios d’enregistrements.

Dans cette pièce, Audi met au point un prototype R8 e-tron doté du système sonore e-sound. Ce dispositif, qui se compose d’un haut-parleur placé sous le châssis de la voiture, diffuse du son, dont la puissance est comprise entre 5 et 8 watts (max de 40 watts). Une puissance suffisante pour que les piétons et les cyclistes perçoivent la présence du véhicule. D’ailleurs, pour s’en assurer, Audi à compléter ses tests en extérieur.

Le son diffusé est en rapport avec le déplacement du véhicule : « Les données de vitesse de rotation du moteur électrique, de vitesse du véhicule, et d’autres paramètres sont envoyés en continu à l’unité de commande du véhicule qui les compile pour générer le son » explique Dr Lars Hinrichsen, expert en logiciel et hardware.

Pour visualiser les différents tests effectués pour développer le système e-sound Audi, n’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.