Une grande première

Essai Audi SQ5 TDI : double première !
L’Audi SQ5 TDI est une double grande première. En effet, le SUV compact aux anneaux est le premier SUV de la marque à hériter de la griffe sportive S, mais, c’est surtout la première fois que la célèbre mention S est associée au diesel, et en l’occurrence à l’impressionnant V6 bi-TDI de 313 ch. Moteur que l’on retrouve également sur les modèle A6, A6 Allroad et A7.

Subtiles retouches

Essai Audi SQ5 TDI : double première !
Après un rapide tour du propriétaire, on remarque les petites retouches orchestrées lors de ce restylage avec les nouveaux feux avant et arrière, la nouvelle calandre, les nouveaux boucliers avant et arrière, et le choix plus vaste de jantes. Dans l’ensemble, les changements ne sautent pas aux yeux, excepté la nouvelle signature LED des feux avant.

Comme à l’accoutumée, la version S bombe le torse par rapport à la version classique avec des ailes élargies, deux doubles sorties d’échappement ou encore des jantes spécifiques qui peuvent aller jusqu’à 21 pouces en option !

Ambiance luxueuse et sportive

Essai Audi SQ5 TDI : double première !
A l’intérieur de cette version S (restylée) quelques subtiles changements demeurent à l’image du système MMI qui dispose de 4 touches au lieu de 8, de nouveaux garnissages ou encore d’un nouveau volant. Version S oblige, l’habitacle se pare de sièges sport, d’applications en aluminium brossé, d’un pommeau de sélection S et des emblèmes S sur les baguettes de seuils. Qualité des finitions, matériaux d’excellente facture… S’il est encore besoin de le préciser, l’Audi SQ5 respire le luxe !

V6…TDI !

Essai Audi SQ5 TDI : double première !
Il est donc temps d’enclencher le contact de ce SQ5…TDI ! Pour profiter pleinement des vocalises, modifiées de mains de maître, il faut enclencher le mode Dynamic de l’échappement, et c’est alors que le V6 diesel se mue en un V8 essence, tout du moins pour la mélodie ! Le dispositif développé par Audi est tout simplement bluffant !

De surcroît, le V6 bi-TDI ne fait pas que ronronner, il faut dire que ses 650 Nm de couple disponible entre 1450 et 2800 tr/min, provoquent des accélérations brutales, en témoigne l’exercice du 0 à 100 km/h accompli en seulement 5,1 secondes ! A fond sur la pédale de droite, l’ensemble V6 bi-TDI, système quattro et boîte Tiptronic à huit rapports fait merveille.

Bien suspendu avec son châssis spécifique rabaissé de 30 mm, l’Audi SQ5 TDI procure son lot de sensations. Même si dans sa philosophie, le SUV compact aux anneaux s’avère plus dynamique que sportif. Quant au freinage, il demeure efficace en toute circonstance, même s’il convient de bien garder à l’esprit que l’engin pèse tout de même presque 2 tonnes (1860 kilos pour le 3.0 TDI de 245 ch).

Pour conclure

Essai Audi SQ5 TDI : double première !
Avec le SQ5 TDI, Audi ose associer sa célèbre griffe S avec du diesel. Et le résultat s’avère bluffant tant en terme de performance que de sensations. En plein essor sur le marché mondial, il faudra attendre le début de l’année 2013 pour voir si la recette de ce SQ5 TDI fait mouche… Pour l’heure le tarif n’a pas encore été communiqué, mais il devrait sûrement dépasser les 60 000 € sachant que la version 3.0 TDI 245 ch en finition Ambiente atteint déjà les 50 400 €.

FICHE TECHNIQUE AUDI SQ5 TDI

Prix : n.c

Puissance fiscale (CV) : n.c
Moteur : V6 bi turbo diesel
Cylindrée (cm3) :
Puissance (ch) : 313
Couple (Nm) : 650
Boîte de vitesses : automatique à 7 rapports

Vitesse maximum (km/h) : 250
0 à 100 km/h (secondes) : 5,1

Pneumatiques: 255/45

Consommation (l/100km)
En cycle mixte : 7,2
Constatée lors de l’essai : 10,4

Dimensions (mm)
Longueur : 4629
Largeur : 1898
Hauteur : 1655
Empattement : 2807

Poids (kg) : n.c
Volume de coffre (litres) : 540 à 1560
Réservoir (litres) : 75
Émission de CO2 en g/km : n.c

PHOTOS AUDI SQ5 TDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.