Une conduite à haut régime

Essai Toyota GT86 : plaisir de conduite
Oubliez tout vos repères et vos habitudes avant de conduire la Toyota GT86. Le coupé japonais dispose d’un moteur atmosphérique, une denrée de plus en plus rare à ce niveau de puissance. Seule la Renault Clio R.S dispose d’un tel bloc !

En effet, point de turbo pour la GT86, la belle aime la cravache et l’on sen rend vite compte. Sous le capot se cache un 4 cylindres Boxer (réalisé avec Subaru) de 1998 cm3 et développant 200 ch. Bien calé dans des sièges baquets posés au ras du sol, volant à la verticale à la prise en main exemplaire, il est temps de faire ronronner la bête.

Sous les 5000 tr/min la GT86 laisse entendre sa voix rauque et sa souplesse de fonctionnement, tandis que passé ce cap et jusqu’à 7400 tr/min, oui oui vous avez bien lu, 7400 tr/min, la GT86 mue ses cordes vocales en une mélodie plus métallique avec des accélérations plus vives. Si sur le papier, les performances n’apparaissent pas exceptionnelles (7,6 secondes pour atteindre le 0 à 100 km/h), au volant les sensations sont tout autres. Les montées en régime, la boîte de vitesses ultra précise et au débattement court, la direction aux petits oignons, le tout combiné au châssis de haut niveau, permettent des passages en courbe rapide et de procurer une bonne dose de sensations !

Un châssis sportif

Essai Toyota GT86 : plaisir de conduite
Il faut dire que le centre de gravité bas (460 mm), la répartition des masses idéale (53% à l’avant et 47% à l’arrière), ainsi que le poids contenu (1239 kg) jouent en la faveur de la GT86. Résultat : le train avant s’inscrit parfaitement dans les virages tandis que l’arrière le suit sans sourciller. Il faut hausser le rythme pour obtenir une dérive du train arrière, dérive qui peut être totalement libre ESP déconnecté, ou un peut plus « surveillée » avec un réglage d’ESP plus dynamique (touche VSC Sport). En conduite dynamique, le seul regret vient de l’étagement trop long de la boîte de vitesses.

Un confort étonnant

Essai Toyota GT86 : plaisir de conduite
Au fil des kilomètres la GT86 étonne dans un registre sur lequel on ne l’attendait pas… Le confort ! En effet, la nippone procure un bon confort d’amortissement et une insonorisation tout à fait correcte à vitesse stabilisée (130 km/h). Les commandes tombent parfaitement sous les mains et l’instrumentation offre même des petites touches d’originalité, à l’image des boutons de commandes de climatisation en forme d’écrous, et des touches de la console centrale type aviation.

Si les deux places avant sont accueillantes, les deux sièges arrière sont plutôt là pour rassurer les clients. Car la place pour les jambes est quasiment inexistante. Par ailleurs, le coffre s’avère plutôt logeable et permet aisément d’emmener des bagages pour un week-end. Pour l’anecdote, le coffre avec les sièges arrière repliés, est conçu pour accueillir quatre pneus de course. Comme quoi la conception de chaque modèles a ses contraintes !

Une ligne sportive

Essai Toyota GT86 : plaisir de conduite
Extérieurement, la GT86 tranche totalement avec le reste de la gamme Toyota. Il faut dire qu’elle a été conçue en partenariat avec Subaru (BRZ). Râblée et musclée, la GT86 ne fait pas dans la demi-mesure. La face avant dynamique dispose d’une signature lumineuse à LED et la poupe se termine par deux grosses sorties d’échappement !

Pour conclure

Essai Toyota GT86 : plaisir de conduite
Pari réussi pour Toyota qui propose là un vrai modèle plaisir aux cotés de ses nombreux véhicules hybrides. Les puristes apprécieront le poids contenu, l’architecture propulsion, et les montées rageuses dans les tours. En plus, la GT86 se négocie à partir de 29 900 € ,soit un tarif plutôt compétitif pour la catégorie.

FICHE TECHNIQUE TOYOTA GT86

Prix : 29 900 euros

Puissance fiscale (CV) :
Moteur : 4 cylindres boxer
Cylindrée (cm3) : 1998
Puissance (ch) : 200 à 7000 tr/min
Couple (Nm) : 205 de 6400 à 6600 tr/min
Boîte de vitesses : manuelle à 6 rapports

Vitesse maximum (km/h) : 226
0 à 100 km/h (secondes) : 7,6

Freins :
Avant : disques ventilés 294 mm
Arrière : disques ventilés 290 mm
Pneumatiques: 215/45 R17

Consommation (l/100km)
En cycle urbain : 10,4
Sur route : 6,4
En cycle mixte : 7,8

Dimensions (mm)
Longueur : 4240
Largeur : 1775
Hauteur : 1285
Empattement : 2570

Poids (kg) : 1239
Volume de coffre (litres) : 243
Réservoir (litres) : 50
Émission de CO2 en g/km : 181, soit 1300 € de malus écologique

Photos Toyota GT86

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.